Nord-Kivu : 57% de patients reçoivent du sang sécurisé (coordination provinciale de transfusion sanguine)

Goma, 03 juin 2023(ACP).- Cinquante-sept pourcents (57%) de patients
reçoivent du sang sécurisé dans des hôpitaux au Nord-Kivu en République démocratique du Congo, a déclaré vendredi, le Dr Liliane Mwiza, coordinatrice provinciale du programme de transfusion sanguine, au terme  d’un atelier de sensibilisation à Goma.

« Les autorités politico-administratives, militaires, policières et des chefs des quartiers de la ville de Goma, ont été outillés sur la problématique de la disponibilité des produits sanguins dans la ville de Goma, avec pour objectif de vulgariser à grande échelle, l’importance du don du sang pour sauver les vies humaines », a signifié le Dr Liliane.

En 2022, la province du Nord Kivu a réalisé une couverture de 42% pour un besoin en sang de 75. 575 poches. Alors que la province dispose de 6 millions de donneurs potentiels, mais seulement 29.575, soit 0.49% de donneurs bénévoles du sang, ce qui est catastrophique vis-à-vis de nla forte demande, a-t-elle fait savoir.

« Nous devons donner du sang parce qu’il y a des personnes qui meurent
faute du sang. Cadres de base, donnons du sang »,
a recommandé le maire aux participants.

Le maire de la ville, initiateur de cet atelier, a annoncé pour le 11 juin prochain, la tenue d’un carnaval de sensibilisation à travers toute la ville afin que les volontaires viennent nombreux donner de leur sang.   

De son côté, le Dr Patrick Bora-Uzima a expliqué que « la vente d’une poche à 25 dollars ne constitue pas une entrave, c’est plutôt une contribution du patient à la sécurisation de ce produit ».  « Nous prélevons du sang à un donneur éligible pour le passer à quatre étapes de contrôle en vue de sécuriser aussi le receveur, qu’est le patient », a-t-il dit, avant de donner les normes pour tirer le sang. ACP/KKP/KHM

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet