Nord-Kivu : aucune célébration de la fête de Tabaski dans un stade de Goma(Maire de la ville)

Goma, 15 juin 2024 (ACP).- Tous les fidèles musulmans de la ville de Goma,  province du Nord-Kivu (est de la République démocratique du Congo), ont été interdits d’organiser dimanche leur fête de Tabaski dans un quelconque stade de cette agglomération, a appris l’ACP samedi de source administrative.

«  Au regard des conflits persistants au sein de la communauté islamique, le maire de Goma, le commissaire supérieur principal, Faustin Kapend Kamand, porte à la connaissance de tous les fidèles musulmans que la prière de la fête de Tabaski, prévue  dimanche 16 juin 2024, n’est autorisée dans aucun stade de la ville de Goma », a-t-on lu dans un communiqué signé par le maire de cette ville.

Et de conclure le document, en conséquence demandé aux uns et aux  autres  à prier dans leurs mosquées respectives.

La communauté islamique surprise par la décision de l’autorité

Par ailleurs, la  communauté islamique du Congo (Comico) dans la  ville de Goma s’est dite surprise par cette décision de l’autorité urbaine interdisant le déroulement de la célébration de la fête de Tabaski  dimanche  au stade de la ville, au cours d’un entretien samedi.

«  La communauté islamique du Congo (Comico) de la ville de Goma a  été surprise de lire le communiqué lui interdisant de célébrer la fête de Tabaski au stade. Il est vrai qu’il y aurait une crise de leadership au niveau national et qui avait impacté négativement sur la gestion des provinces au sein de la Communauté, mais à l’heure actuelle où nous sommes, une solution avait déjà été trouvée car les autorités judiciaires de Kinshasa/Gombe, avaient déjà rendu un arrêt reconnaissant Cheik Abdallah Mangala comme représentant légal  de la communauté », a déclaré Sheikh Idrissa Lwambo Faranga, représentant de la Région Islamique de Goma.

Il a indiqué qu’au niveau de la province du Nord-Kivu, les parties en conflits avaient signé un protocole d’accord de gestion transitoire de l’entité islamique du Nord-Kivu, en attendant l’organisation d’une nouvelle assemblée générale élective au sein de laquelle sortiraient les nouveaux animateurs de la Comico).« C’est dire donc qu’au niveau du Nord-Kivu, et particulièrement dans la région islamique de Goma, nous n’avons pas de problèmes de gestion, moins encore de problèmes de leadership. Nous invitons donc le maire de la ville à assurer notre sécurité une fois au stade tel qu’il lui a été demandé par notre correspondance, car les musulmans n’y sont pour rien de prier ensemble sinon c’est tout simplement une fuite de ses responsabilités », a conclu Sheik Idrissa. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet