Butembo, 27 novembre 2024(ACP).- L’association de taxi-motos et voitures, basée à Butembo, province du Nord-Kivu, à l’Est de la République démocratique du Congo, a sollicité, dans adressée au maire de cette entité administrative, la délocalisation des Wazalendo cantonnés à Lwamiso, dans la commune de Vulamba, a appris l’ACP de source syndicale.
« Nous dénonçons des tortures suivies de tueries des taximen et sollicitons l’implication de tous les services pour dénouer les malentendus avant que le pire n’arrive», a fustigé Me Marcassin Muhindo Kagheni, avocat conseil des taximen abordé par l’ACP.
« Nous avons déposé au Maire ce mardi notre lettre de dénonciation des actes barbares, tracasseries, vols et viols des femmes ; tortures et tueries des civils innocents dont quatre taximen de notre corporation. Tout cela commis par les volontaires pour la défense et la patrie (VDP) dits Wazalendo, qui sont basés sur la colline de Lwamisho. Dans ce document, nous exigeons au maire de ville, qui est le président du comité urbain de sécurité, de les délocaliser de ce quartier avant que le pire n’arrive aux habitants qui ont tendance à vider ce coin de la ville », a expliqué l’avocat.
A lui d’ajouter que « les Wazalendo qui règnent en ‘‘rois’’ sur les collines de Lwamisho-Vukingura, se livrent à plusieurs atrocités constituant un danger permanent aussi longtemps qu’ils ne seront pas délocalisés ou déguerpis de force de ce coin de la ville de Butembo ».
Pour rappel, le député provincial Chafi Musithu, élu de cette entité, avait également été voir l’autorité urbaine le lundi 25 novembre courant pour lui exposer la même requête. Au terme de leurs entretiens, le maire avait promis réunir, dans un bref délai, tous les responsables des volontaires pour la défense et la patrie/Wazalendo (Vdp) pour leur annoncer de nouvelles mesures strictes. ACP/UKB