Butembo, 31 janvier 2025 (ACP).-La campagne de mobilisation de don de sang a été lancé ce vendredi 31 janvier 2025 par le Centre de transfusion sanguine (CTS) en faveur des victimes de la guerre et des massacres à Butembo, province du nord Kivu dans l’Est de la République Démocratique du Congo, a appris l’ACP de source médicale.
«Nous lançons aujourd’hui la campagne de don de sang en faveur des déplacés de guerre et des victimes de massacres, vu le contexte de guerre dans la partie sud de la province, avec augmentation accrue de la demande en produits sanguins dans les hôpitaux de toute la province et l’impossibilité de mobiliser les donneurs de sang dans plusieurs contrées, nous laissons un message de détresse aux autorités politico-administratives, ecclésiastiques, associatives, caritatives et à toutes les couches sociales ainsi que les partis politiques et mouvements de pression de la ville de Butembo et environs pour la mobilisation d’un don bénévole du sang pour sauver des vies de nos compatriotes», a déclaré Dr Benda Masehi Trésor, médecin responsable du CTS-Butembo au cours d’un point de presse.
Pour ce médecin, il y a peu, ceux qui avaient besoin d’être transfusés en sang étaient les enfants anémiques de moins de 5 ans, les femmes qui perdent le sang lors de l’accouchement et les accidentés sur la voie publique. Mais actuellement, à cette catégorie, il s’est déjà ajouté les blessés de guerre et les rescapés des massacres qui nécessitent un traitement par la transfusion sanguine d’où la nécessité de cette campagne de mobilisation de don de sang, a-t-il dit.
En 2024, le Centre de transfusion sanguine, tableau technique de Butembo a prévu de prélever 12.480 poches de sang selon les besoins des hôpitaux mais il a réussi à mobiliser 8.132 poches soit 65%, a déploré Dr Benda Masehi Trésor avant d’ajouter que, sur 10.107 poches demandées par les hôpitaux, le CTS-Butembo a été capable de fournir 8.584 poches soit un taux de satisfaction de 85%. ACP/