Goma, 19 janvier 2024 (ACP).– La cohabitation pacifique et la cohésion sociale un rôle attribué aux leaders communautaires lors d’un café politique par Mr Julius Fondong chargé des affaires politiques de la Monusco a fait savoir à la presse locale dont l’ACP a fait partie.
« Nous plaçons une place importante aux leaders communautaires pour la cohabitation pacifique car un peuple se construit par des points liés par une histoire commune .si une communauté est forte la ça devient un peuple fort ce pourquoi nous nous basons à vous comme les leaders et je vous conseille de prendre au sérieux ce que vous êtes entre de faire », a déclaré Julius Fondong, chargé des affaires politiques à la Monusco-Goma.
Cette recommandation a été faite pendant la restitution des échanges de l’atelier du 16 au 17 Janvier 2024 dans un hôtel de la ville entre les leaders et la Monusco une activité additionnelle qui les engage pour une cohésion sociale et la cohabitation pacifique.
« Nous sommes en plein désengagement de la Monusco la première phase qui est le Sud-Kivu, puis au Nord-Kivu où on a commencé à Nyanzale, Beni ce pourquoi si nous partons les leaders communautaires sont là pour résoudre les conflits », a ajouté Julius.
Professeur Alex Bauma président de Baraza la Wazee a restitué de sa part les problèmes qu’ils ont fait fasse dans plusieurs coins de la province et quelques solutions qui ont été proposées pour les résoudre.
« La mort des plusieurs personnes à saké a cause des messages de haine, tandis que à Rutshuru on a trouvé une solution et à Buhene là on avait échangé avec les jeunes de cette entité et il y avait des bons résultats .les recommandations données par la population de saké nous sommes entre de le résoudre lentement », a, de son coté, indiqué le président Alex Bauma.
Ses principaux leaders communautaires, et fidèle à leur mission, de promouvoir sans discrimination une bonne cohabitation pacifique entre les membres de leurs communautés respectives préoccupés par des défis structurels et émergents, qui minent la cohabitation pacifique entre les membres de leurs communautés respectives. tant que leaders communautaires d’être des acteurs de changement dans leurs communautés et milieux respectifs. ils n’ont pas oublier de manifesté leur gratitude vis à vis de la Monusco Goma à travers sa section des affaires politiques pour son appui à la matérialisation de session d’échange communautaire sur la cohabitation pacifique du 16 au 17 Janvier 2024. ACP/Kayu