Nord-Kivu: mort par balle perdue d’un déplacé du camp Kibati-Nyiragongo

Goma, 09 mai 2024 (ACP).- Un jeune homme du camp de déplacés de Kibati, en territoire de Nyiragongo, au Nord-Kivu, Est de la RDC, a été trouvé mort par une balle perdue qui l’a atteint dans son sommeil, a appris l’ACP jeudi de source administrative.

« Le jeune homme déplacé a reçu une balle d’origine inconnue. Il y a eu crépitement de plusieurs balles dans la nuit du mercredi à ce jeudi dans le camp de déplacés de Kibati. Les causes ne sont pas encore connues. Curieusement, une balle a fini sa course dans une cabane du camp et a touché un jeune homme déplacé de guerre qui dormait. Malheureusement, il est décédé et c’est ce matin que la personne qui passait à côté de lui s’est rendu compte que le jeune homme était déjà mort; acte que nous condamnons et décourageons», a témoigné le rapporteur de la société civile de Nyiragongo, Thierry Gasasiro.

Il a, par ailleurs, indiqué que depuis le début de la guerre du M23/RDF, le territoire de Nyiragongo fait face à une montée de l’insécurité caractérisée notamment par des cas de meurtres, de vols, de viols, de kidnappings et d’autres.

«Il ne se passe pas une nuit sans que des coups de feu ne soient entendus dans le territoire de Nyiragongo, qui  accueille plusieurs milliers de déplacés de guerre en provenance de Rutshuru et une partie de Nyiragongo (Kibumba et Buhumba) », a-t-il affirmé.

Thierry Gasasiro a profité de l’occasion pour lancer un appel aux autorités de voler au secours du camp de Kibati en vue de préserver la vie des déplacés estimés à 50.000 âmes.

ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet