Tanganyika : la résurgence de l’insécurité à Kalemie évoquée au conseil urbain de sécurité

Kalemie, 09 mai 2024 (ACP).- La résurgence de l’insécurité dans la ville de Kalemie, province du Tanganyika, en RDC, a fait l’objet d’une réunion présidée par le maire de Kalemie à l’intention des  membres du conseil urbaine de sécurité, a appris l’ACP jeudi de source administrative.

« J’ai tenu à rencontrer différentes autorités politico-administratives, particulièrement le maire de la ville ainsi que les bourgmestres des communes de Kalemie, de la Lukuga et du Lac ainsi que les chefs des quartiers pour passer en revue la situation sécuritaire au chef-lieu de la province du Tanganyika, car nous avons constaté que ces derniers temps, notre dispositif est mis en mal par les inciviques et la population de Kalemie commence à perdre confiance aux responsables chargés de la sécurité», a indiqué le commissaire divisionnaire adjoint de la Police nationale congolaise(PNC)/Kalemie,  Claude Aimé Wasongolwa.

Et d’ajouter : «c’est ainsi que nous nous sommes dits qu’il fallait qu’on passe en revue toute la situation, que nous avons examinée sans tabou. Et, nous avons apporté les pistes de solution, nous allons travailler la main dans la main en toute collaboration, en respectant toutes nos attributions et en mettant l’accent sur le rôle et la responsabilité de tout un chacun pour le rétablissement de la sécurité dans la ville de Kalemie ».

Pour le maire de Kalemie, David Mbombo, c’est le commissaire provincial de la PNC/Tanganyika qui a sollicité cette rencontre.

«Nous avons fait appel aux chefs de quartiers et aux bourgmestres pour parler de la sécurité de la ville. Cela, parce que nous avons constaté avec amertume la montée de l’insécurité à Kalemie. Ainsi, nous, autorités polico- administratives de la ville, et la PNC, nous nous sommes convenus de parler le même langage afin de rapprocher la police de la population en vue de combattre cette recrudescence des actes de banditisme urbain», a-t-il signalé.

La population des différents quartiers de la ville de Kalemie a dénoncé, à maintes fois, plusieurs cas de vol perpétrés par les bandits opérant au moyen des armes blanches, des machettes, des barres de fer, des couteaux et des armes à feu.

ACP/ODM

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet