Nord-Kivu: préparatifs à Goma de la journée nationale de la liberté de presse

Goma, 20 juillet 2024 (ACP).- Le niveau des préparatifs de la journée nationale de la liberté de la presse a été présenté au gouverneur de province,  vendredi, par une délégation de l’UNPC/Nord-Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo, a appris l’ACP, samedi des organisateurs.

 » Nous sommes venus rencontrer le gouverneur de la province du Nord-Kivu, le général major Peter Chirimwami Nkuba pour lui présenter le niveau des préparatifs de l’activité que nous prévoyons d’ici lundi 22 juillet; une journée dédiée, au niveau national, à la liberté de la presse, qui sera célébrée au Nord-Kivu sous le thème :  » le coup psychologique du travail des journalistes en zone de conflit », a déclaré Mme Rosalie Zawadi, présidente de l’UNPC, section du Nord-Kivu, au sortir du cabinet de travail du gouverneur.

Et d’ajouter : « Nous avons constaté que beaucoup de journalistes sont affectés par tout ce que nous traversons.  Des journalistes qui sont traumatisés, des confrères stressés; pour cela nous nous sommes dits que l’on va placer la journée sous le signe de la prise en charge de la santé mentale du journaliste ».

« Les échanges vont tourner au tour de notre santé mentale, car lorsque nous traitons des informations sur des tueries, sur la guerre, sur des personnes en situation difficile, nous sommes terriblement affectés dans notre vie professionnelle mais aussi privée est touchée« , a-t-elle renseigné.

Rosalie Zawadi a reconnu « qu’il y a des journalistes qui sont agressifs dans leurs ménages, simplement parce qu’ils ont été en face des situations très traumatisantes« .

Ainsi à cette occasion, de la célébration de cette journée nationale de la liberté de presse, un psychologue se mettra à la disposition des professionnels des médias pour « les entretenir sur comment on peut détecter le stress poste traumatique.

Si, au sein d’une rédaction ou d’une équipe vous vous retrouvez en face d’un confrère, lorsque vous lui demandez un papier, il vous répond méchamment au lieu de répondre aussi méchamment, vous pouvez vous dire qu’il est stressé et lorsque vous le comprenez, ça va essayer d’atténuer la tension et améliorer les relations entre nous confrère et même dans nos familles« , a-t-elle conclu.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet