Nord-Kivu: un cadre d’échanges sur la réforme foncière mis en place à Goma

Goma, 08 novembre 2024 (ACP).- Un cadre d’échanges sur la réforme foncière a été mis en place à Goma, au Nord- Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo, en faveur des organisations de la société civile du secteur, a appris  jeudi l’ACP de sources officielle.

«Il était important de mettre en place ce cadre d’échanges en organisant cette séance pour justement briffer, restituer et mettre à niveau tous les acteurs de la société civile œuvrant dans le foncier, l’agriculture et l’environnement, autour de ce processus de la réforme foncière qui est en train de faire ses pas dans le cadre de ses réalisations», a indiqué Kakule Kinyamwanza Kalendi, secrétaire permanent de la Coordination provinciale de la commission nationale de la réforme foncière (CP-CONAREF) et organisateur de ce cadre d’échanges.

Pour lui, ces assises constituent une occasion de restituer tous les processus, tout ce qui est déjà fait, tout en rappelant à la société civile le niveau de ce processus de réforme foncière, et aussi sa perspective.

«Donc, c’est vraiment ici l’occasion de rappeler le niveau provincial que la RDC est vraiment engagée dans le processus de la réforme foncière. Nous remercions sincèrement l’organisation Réseau pour la Conservation et la réhabilitation des écosystèmes forestiers (Réseau Cref) pour avoir appuyé l’organisation de ce cadre d’échanges que nous avons tant voulu», a-t-il ajouté, avant de relever qu’à la suite du Réseau Cref, les autres partenaires du gouvernement provincial arrivent à accompagner la CP-CONAREF pour que finalement ce processus soit inclusif et participatif.

«Si tous les acteurs sont impliqués dans ce processus, on aura beaucoup de chance de sa praticabilité», a estimé le secrétaire du Conaref au Nord-Kivu, qui a mis l’accent sur la visée de l’élaboration d’un cahier de charges de tous les acteurs de la société civile censés le permettre d’avoir une position par rapport au processus de la réforme foncière en cours et émettre leurs desideratas afin de contribuer pour une loi foncière qui pourrait intégrer toutes les préoccupations des communautés.

«Nous voulons profiter de l’étape du projet de loi sur la réforme foncière pour adresser tous les problèmes de droits des communautés locales et peuples autochtones affectés par l’exploitation des ressources naturelles et mettre à niveau les acteurs de la société civile. Ce cadre de la CP-CONAREF est une occasion par excellence au niveau de la province du Nord-Kivu qui permet à faire le plaidoyer au niveau national, c’est le pourquoi de notre appui à la CP-CONAREF», a expliqué Issac Mumbere, membre du Réseau pour la conservation et la réhabilitation des écosystèmes forestiers, une organisation qui appuie ces assises.

Organisé dans l’objectif général de mettre à niveau les acteurs de la société civile, les chefs traditionnels et l’administration foncière sur le processus de la réforme foncière en cours en RDC, ce cadre d’échanges et de partage est appuyé par l’organisation Réseau Cref, qui est une plate-forme des organisations de la société civile œuvrant pour la protection de l’environnement et les droits de communautés locales affectées par l’exploitation de ressources naturelles au Nord-Kivu.

Dans son programme, le Réseau Cref contribue à la prévention de la biodiversité, des services éco-systémiques, mais aussi des droits des communautés dépendantes des forêts, un programme qui suit de près les différents processus des réformes, dont la réforme foncière, la réforme sur l’aménagement du territoire et la réforme forestière.

 ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet