Nord-Kivu : Un milicien Mai-Mai neutralisé et une arme récupérée au terme dans une patrouille des éco gardes à Rwindi

Goma, 08 février 2022 (ACP).- Un incivique milicien Mai-Mai neutralisé et une arme de type AK47 récupérée, tel est le bilan d’une patrouille des éco gardes de l’ICCN ce mardi dans le parc national ce mardi par au cours, indique un communiqué de cette structure dont une copie est parvenue à l’ACP.

D’après la source, au terme de cette attaque qui intervient après celle perpétrée durant la nuit du 03 février, s’est soldée par la fuite des autres qui semblent faire de l’Institut congolais pour la conservation de la nature leur cible.

Il faut noter que les gardes de l’ICCN ont amplifié leurs patrouilles dans la zone au vu de l’attaque de ce mardi 8 février, caractérisée par une position solidement établie par les inciviques à environ 7 km de la Rwindi et un échange de feu s’en est suivi.

Le communiqué explique que « faisant suite à cet incident, l’ICCN réaffirme sa volonté de mettre en application la loi n°14/03 du 11 février 2014 sur la conservation de la nature, dans le respect des droits humains et de l’Etat de droit, sur tout le territoire qui relève de sa juridiction ».

Cette structure  réitère aussi sa volonté d’appuyer la traque des groupes May May menée par les autorités militaires dans le cadre de l’Etat de Siège.

Dans ce contexte, l’ICCN appelle les populations riveraines du parc à faire preuve de prudence et à se tenir à l’écart des zones qui demeurent sous l’influence des groupes armés.

ACP/ZNG/Thd/MNI/KMT

Fil d'actualités

Sur le même sujet