Nord Kivu: une Jeep « made in Butembo » présentée au public

Butembo, 28 avril 2024(ACP).- Une nouvelle jeep de la marque « DA » made in Butembo, a été présentée dimanche au public du Nord-Kivu, dans l’Est de la République démocratique du Congo(RDC), lors d’une journée porte ouverte organisée en prélude de la journée dédiée à l’enseignement, célébrée le 30 avril de chaque année.

 « Trois mois des travaux ont suffi pour la fabrication de cette voiture que nous vous présentons aujourd’hui et qui a connu le concours des élèves de la 4ème année mécanique générale et ceux de l’automobile de l’institut Technique Industriel Mahamba de Butembo(ITIMA) », a déclaré Deogracias Assoumani Ramazani, concepteur de la Jeep.

« Dans la construction de cette voiture, après la première étape (structuration du shassier), nous avons fait la propulsion du système de motorisation et l’installation de la transmission. Après le système mécanique, nous avons commencé la construction de la carrosserie où nous avons courbé les tubes et les tôles avec de la soudure suivie de l’ajustage »,  a décrit M. Assoumani.

« Les travaux ne sont pas encore finis et l’ouvrage nécessite encore beaucoup d’améliorations. Le résultat de la construction de cette Jeep a atteint un coup estimatif de 2000$ américain. Elle a la capacité de transporter au maximum dix personnes», a-t-il précisé.

Le chef de bureau urbain de la culture et des arts qui a roulé le premier en essais dans cette voiture, s’est dit satisfait de l’invasion de cette Jeep made in Butembo et a promis de faire rapport à l’autorité urbaine.

Les élèves qui ont participé à la fabrication de cette voiture ont sollicité un accompagnement financier et matériel pour encourager leurs écoles techniques à s’investir davantage dans ce genre d’invasion.

D’autres objets fabriqués par les élèves de la mécanique générale automobile et de l’électricité de cette école ont été également exposés lors de cette journée porte ouverte.

L’Institut Mahamba a pour mission de former les jeunes intègres capables de contribuer au développement du milieu local de Butembo, en particulier et du pays en général, selon l’esprit du fondateur des Augustins de l’Assomption, le Père Emmanuel D’Alzon, qui disait que « l’éducation n’est pas une pure théorie, elle est avant tout, un enseignement pratique de tous les jours et de tous les instant ».

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet