Goma, 01 décembre 2024 (ACP). – Vingt journalistes de différents médias de Goma, à l’Est de la République démocratique du Congo, ont été formés sur la sécurité personnelle, digitale et la gestion de sources par une société de soutien stratégique et opérationnel aux organisations humanitaires, a constaté l’ACP dimanche.
« Cette formation, qui est à sa première phrase, a porté sur la sécurité personnelle. Comment se préparer aux événements de sécurité, aux incidents de sécurité, comment réagir aux différentes situations critiques auxquelles le journaliste peut faire face sur terrain avec l’attention spécifique portée sur les premiers secours tactiques ; comment assister une victime qui a une blessure grave pour que la personne arrive dans les meilleures conditions de santé dans une structure de soins », a indiqué M. Khalil Sayyad Hilario, directeur général de Sahco Consulting et formateur principal.
SAHCO est un cabinet de conseils qui apporte un appui stratégique et organisationnel aux ONG, Agences de coopération et Bailleurs de fonds en vue de leur permettre de répondre de manière efficiente aux besoins des populations victimes de crises humanitaires. Intervention adaptée aux spécificités de contextes d’intervention complexes.
Le directeur général de SAHCO est revenu sur les objectifs spécifiques visés par la série des séances de formation que son organisation offre aux journalistes de Goma et d’ailleurs à l’Est de la RDC.
« L’objectif visé était comment se préparer, pour le métier de journaliste, du point de vue sécurité, comment analyser les risques, comment se préparer pour une mission de terrain, qu’est-ce qu’il faut prendre en compte et surtout comment réagir à n’importe quel incident qui peut surgir lors du travail de journaliste sur le terrain. Donc sur le point de sécurité, les incidents, les embuscades, les attaques, les incendies et les choses qui peuvent survenir dans le travail du journaliste et, après, du point de vue médical, comment réagir sur soi-même, ou sur un collègue en cas de blessure grave », a précisé M. Khalil Sayyad Hilario, tout en indiquant que le choix de Goma s’explique par le contexte sécuritaire compliqué, et qu’il travaille à l’Est de la RDC depuis des années. Il a dit connaître bien ce contexte émaillé de risques énormes auxquels les journalistes s’exposent, d’où l’importance de les outiller sur la sécurité individuelle.
« Nous sommes totalement satisfaits de cette formation parce que nous ne savions pas comment se sécuriser lors d’un danger, d’un risque sur terrain, comment secourir son collègue, sinon nous étions trop ignorants par rapport à la sécurité personnelle dans la vie quotidienne. Mais à travers cette formation, nous venons d’acquérir beaucoup de connaissances, ce qui nous donne l’audace surtout sur certaines stratégies d’auto-sécurité et de secours tactiques », a souligné M. Bandu Batechi Timothée, journaliste de Goma et l’un des participants à cette formation.
Les journalistes bénéficiaires de cette formation, ont été soumis, 4 jours durant, à plusieurs séances pratiques de simulation au cours desquelles ils ont été demandés de pratiquer le protocole « MARCH » qui consiste à un rappel des priorités dans le traitement des victimes lors des situations critiques, selon l’approche globale et interdisciplinaire des risques et dangers lorsqu’une menace délibérée et ciblée sur les équipes de secours ne peut être exclu.
Les journalistes ont également été renforcés en capacités sur la sécurité digitale des données et la gestion des sources. La prochaine phase de cette formation, débute lundi 02 décembre sur le même lieu en ville de Goma. ACP/JF