OIF: les congolais encouragés à s’inscrire aux formations offertes par l’Université Senghor d’Alexandrie

Kinshasa, 12 Février 2024 (ACP).- Le Délégué général à la Francophonie en République démocratique du Congo(RDC), Mabiala Ma-Umba a encouragé, les Congolais éligibles à s’inscrire aux formations qu’offre l’Université Senghor d’Alexandrie en Egypte, a-t-on appris dimanche d’un communiqué.  « Le Délégué général à la Francophonie en République démocratique du  Congo (RDC), Mabiala Ma-Umba, encourage les Congolais éligibles à s’inscrire aux formations suivantes que va organiser l’Université Senghor d’Alexandrie. La première formation portera sur l’Entrepreneuriat et le financement dans les industries culturelles et créatives, la deuxième formation porte sur le thème « Diplomatie, mondialisation et Francophonie : la diplomatie francophone face  aux nouveaux enjeux de la mondialisation », a-t-on lu dans le communiqué. Selon la source, la première formation est prévue  à Abidjan, en Côte  d’Ivoire, du 15 au 19 avril 2024. Pour  y  participer,les candidats doivent remplir des conditions notamment, être citoyen et résident d’un pays africain,  diriger ou avoir lancé une entreprise culturelle créative depuis au moins  3 ans et être actif dans le secteur des industries culturelles et créatives depuis au moins 3 ans. La deuxième formation est programmée à Alexandrie, en Egypte, du 26 mai au 14 juin 2024. Elle s’adresse aux jeunes qui remplissent les conditions notamment, être de nationalité d’un pays membre de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), être fonctionnaire dans le domaine de la diplomatie ou des relations internationales avec une expérience professionnelle de 3 à 5 ans, avoir un diplôme de licence (bac+3) au minimum, être âgé de 40 ans au plus à la clôture de l’appel à  candidatures. La source a précisé que ces deux formations sont gratuites.

L’Université Senghor prendra en charge les frais d’hébergement et de séjour à Abidjan et à Alexandrie. Les candidats retenus devront, cependant payer leurs billets d’avion aller-retour  et prendre en charge les frais de visa. Pour la première formation, la date limite pour soumettre les candidatures est le 5 mars et le 29 février 2024 pour la deuxième. Les candidats intéressés à suivre ces formations doivent obligatoirement faire  acte de candidature en ligne, à travers le site internet de l’Université Senghor, où ils y trouveront toutes les précisions nécessaires ainsi que des informations concernant d’autres formations organisées par cet université. Créée en mai 1989 à Dakar par le Sommet des Chefs d’Etat et de gouvernement de la Francophonie, l’Université Senghor est opérationnelle depuis octobre 1990. Elle est basée à Alexandrie, en Égypte.

Elle œuvre pour la formation des cadres francophones, notamment africains, avec une emphase particulière sur la gestion et le développement durable. L’Université Senghor est l’un des quatre opérateurs de la Francophonie, c’est-à-dire l’une des institutions spécialisées reconnues par le Sommet des Chefs d’Etat et de gouvernement. ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet