Projet PASA-NK : les organisations paysannes dotées de gros véhicules d’évacuation des produits agricoles

Goma, 8 décembre 2024 (ACP).- Les organisations paysannes chef de files exécutant le Projet d’appui au secteur agricole du Nord-Kivu, dans l’Est de la République démocratique du Congo, ont été dotées, samedi à Goma, des camions d’évacuation des produits agricoles vers les centres de consommation, a constaté l’ACP.

«  Aujourd’hui on est ravi de réceptionner ces camions qui sont mis à la disposition des organisations chefs de files pour leur permettre de satisfaire le besoin d’évacuation des produits agricoles des bassins de la production vers les centres de consommation« , a indiqué Wally Diouf, délégué du Fonds international pour le développement de l’agriculture (FIDA), principal bailleur du projet d’appui au secteur agricole du Nord-Kivu (Pasa-NK).

Dans la conception du projet Pasa-NK), les difficultés liées au transport des produits agricoles avaient été diagnostiquées comme étant un défi à relever, une motivation pour le FIDA d’appuyer les Organisations paysannes chefs de fils des camions, tenant compte de l’éloignement de certains bassins de production.

Avec cette dotation de quatre gros véhicules d’une capacité de 50 tonnes chacun, les organisations chef de files bénéficiaires seront désormais capables de transporter les produits des bassins de productions et ainsi alimenter les principaux centres de consommation, notamment les villes de Goma, Beni et Butembo ainsi que Walikale, dans le futur.

Pour le coordonnateur national du PASA-NK, Dr Joseph Matungulu, cet appui logistique en engins de transport aux OP chefs de files pour assurer le transport des produits, constitue « un moment très significatif non seulement pour le projet mais aussi pour les bénéficiaires, le gouvernement et le bailleur des fonds qui est satisfait » de voir la dotation en véhicules se réaliser simultanément avec le lancement des travaux de construction des bureaux et des laboratoires.

A noter que cette activité a été précédée, la veille, du coup d’envoi des travaux de construction des bureaux devant abriter le PASA-NK et les services techniques sectoriels, en plus du laboratoire d’analyse du café à l’ONAPAC Goma et Beni ainsi que le laboratoire d’analyse et sélection des semences au bénéfice du Service national de semences (Senasem).

Satisfaction des organisations paysannes bénéficiaires

En réceptionnant symboliquement ces engins des mains de la déléguée de l’Autorité provinciale, les responsables de quatre organisations paysannes chefs des files ont exprimé leur totale satisfaction, l’évacuation des produits constituant une étape importante dans le chaine des valeurs.

« Nous sommes très heureux de réceptionner ces véhicules qui vont servir la population du Nord-Kivu, en particulier les producteurs de la pomme de terre car ces camions (…) vont être utilisé pour évacuer les produits dans les bassins agricoles de la pomme de terre », s’est réjoui Sage Masinda, secrétaire exécutif du Syndicat de défense des intérêts des paysans(SYDIP), l’organisation paysanne chef de file de la filière pomme de terre.  

Même sentiments de gratitude pour Mme Zawadi Vihumbira la Ligue des Organisations des Femmes Paysannes du Congo LOFEPACO, impliquée dans la filière Riz et Baylon Katsongo de la Coopérative centrale du Nord-Kivu (Coocenki) exécutant « la filière Maïs » qui ont promis l’exploitation rationnelle des véhicules qui constituent un ouf de soulagement surtout que l’évacuation des produits constituait un casse-tête.

« Nous exprimons notre joie avec une grande attention parce que le véhicule était un besoin tellement attendu dès le début du projet. Avec l’objectif du projet de contribuer à la sécurité alimentaire, ces véhicules vont nous aider d’approvisionner les centres de consommation en vivres et faciliter l’écoulement des produits des agriculteurs qui ont longtemps attendu », a-t-elle conclu. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet