Ituri : la loi du contenu aura pour finalité la priorité aux nationaux (Ministre de l’industrie »

Bunia, 8 décembre 2024 (ACP).-La priorité aux nationaux dans tous les domaines de la vie sera la finalité de la « Loi du contenu local », a annoncé le ministre de l’Industrie et du développement de petites et moyennes entreprises Louis Watum Kabamba, lors d’une conférence sur l’entrepreneuriat en Ituri, a constaté samedi l’ACP.

« Il y a toute une série de mesures qui sont en train d’être coulés en décret et en loi. L’avant-projet de Loi nous l’avons terminé il y a quelques jours.[…]. Ça doit passer encore dans la commission de lois du Parlement. C’est la loi du contenu local. Ça veut dire en français facile priorité aux nationaux dans tous les domaines. Que  ce soit dans les mines, que ce soit dans l’agriculture, que ce soit dans le commerce, que ce soit dans tout« . A déclaré le ministre Watum devant les étudiants de l’Université de Bunia(UNIBU) en province de l’Ituri dans le nord-est de la République Démocratique du Congo.

A lui de renchérir : «les Congolais et Congolaises auront plus des priorités. Il sera à nous les Congolaises et Congolais de saisir cette opportunité-là. Retenez ça bien, avec la loi sur le contenu local, il va couler beaucoup d’encre et de salive. Ça fera beaucoup de menaces à notre pays. Partout où ces étrangers pensent avoir investi et avoir de droits inaliénables. Ça sera une loi« .

M. Louis Watum Kabamba a signifié que les congolais sont aujourd’hui capables d’assumer leur avenir, leur vie pour le développement économique de la République Démocratique du Congo.

A la question d’un étudiant sur les mesures du gouvernement de la République pour soutenir les entrepreneurs, il a rassuré  » c’est toutes ces réformes qui ont abouti à la mise en place de toutes ces structures qui sont devant vous. Ces structures ne sont pas créées par une génération spontanée. C’est une réflexion approfondie qui a été faite et qui a abouti à la création de toutes ces structures pour dire qu’est-ce que nous faisons de notre jeunesse« .

Par ailleurs Louis Watum Kabamba a invité les jeunes entrepreneurs en particulier à saisir cette opportunité offerte par le gouvernement de la République mais également à élaborer de projets fédérateurs pour un travail de synergie des intelligences  plutôt que le contraire relevant par l’occasion la triste expérience des entrepreneurs congolais de la province de la Tshopo qui ont raté le marché pour la logistique à la société Kibali Gold suite à l’égoïsme des uns et des autres au profit de ceux de Mombasa(Kenya)  qui ont créé une entreprise commune. ACP/C.L. 

Fil d'actualités

Sur le même sujet