Kananga, 28 février 2024 (ACP).- 33 dossiers de candidatures des sénateurs ont été enregistrés par le bureau de réception et de traitement des candidatures (Btrc) au Secrétariat exécutif provincial de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) du Kasaï Central (centre de la RDC), a-t-on appris mercredi de source administrative.
« 23 candidats se sont présentés comme indépendant et 10 autres seulement par des partis et regroupement politique », a déclaré Onu Ntumba, secrétaire exécutif provincial.
Et d’ajouter : « Huit (8) femmes figurent parmi ces candidats qui se disputent 4 sièges à pouvoir ».
Parmi les candidats se retrouvent ceux qui avaient échoué aux élections législatives et provinciales de même que des élus des scrutins du 20 décembre 2023.
Par ailleurs, la liste des candidats gouverneurs sera publiée prochainement conformément au nouveau calendrier réaménagé par la centrale électorale, a précisé le secrétaire exécutif provincial.
Les élections des députés nationaux, provinciaux et des conseillers municipaux s’étaient déroulés le 20 décembre 2023, a-t-on rappelé. ACP/KKP