RDC : la Croix-Rouge pour une loi nationale protégeant son emblème

Kinshasa, 08 mai 2024 (ACP).- Le vote au parlement d’une loi nationale protégeant l’emblème de la Croix-Rouge de la République démocratique du Congo a fait l’objet d’un plaidoyer mené mercredi au stade des martyrs à Kinshasa, lors de la  journée mondiale ce mouvement célébrée le 8 mai de chaque année.

« A l’occasion de cette journée mémorable, nous plaidons pour une loi nationale protégeant l’emblème de la Croix – Rouge au pays et demandons au gouvernement de le doter de plus de ressources financières et matérielles devant lui permettre de mener pleinement ses actions à caractère humanitaires à travers le pays », a déclaré Grégoire Mateso Mbuta Way, président national de la Croix rouge de la RDC.

En outre, il a rendu un hommage mérité au président de la République Félix Antoine Tshisekedi et le gouvernement qui ne ménagent aucun effort pour appuyer les missions de la Croix – Rouge en tant qu’auxiliaire du pouvoir public en RDC.
Par la même occasion, il a rendu hommage à l’héritage d’Henri Dunant, fondateur du mouvement international de la Croix-Rouge qui a fait preuve d’un humanisme sans discrimination  en faveur des victimes   des affrontements de Solférino en Italie.

« Grâce à ce fondateur de la Croix – Rouge au plan mondial, la RDC compte aujourd’hui près de 500.000 volontaires disséminés à travers le pays qui volent au secours des vulnérables victimes de guerre, choc climatique ou tout autre catastrophe naturelle au sein de nos communautés », a dit le président national.

Selon M. Grégoire,  par son travail à caractère humanitaire, la Croix-Rouge donne la vie et procure la joie au sein des communautés grâce au strict respect des sept principes humanitaires qui guident leur travail de secourisme sur le terrain, notamment l’impartialité et l’indépendance.
D’où l’engagement de ce mouvement humanitaire à servir loyalement la nation à travers la flamme d’une humanité vivante porteuse de la joie et du sourire.

La journée du 08 mai dédiée aux frères et sœurs en détresse dans l’Est

Les responsables du CICR passant les troupes en revue

De son côté, le président provincial de la Croix-Rouge de la RDC  ville de Kinshasa, Julien Nkuyi Sisi a dédié la journée du 08 mai aux frères et sœurs de la partie Est du pays, victimes de la guerre, qui sont actuellement en détresse et qui nécessitent davantage une assistance humanitaire.
Il a relevé que tous les hommes sont des vulnérables potentiels.

« Nous sommes tous des vulnérables, car une personne en bonne santé aujourd’hui peut tomber malade et devenir demain un vulnérable au sein de la communauté », a-t-il indiqué, tout en soulignant que la ville de Kinshasa à elle seule compte une panoplie de vulnérables.

C’est dans ce cadre, a-t-il justifié, que la direction provinciale de la Croix-Rouge de Kinshasa, sous la bénédiction du président national, a initié la construction d’un hôpital d’urgence humanitaire dont la poursuite normale des travaux nécessite le concours de toutes les hommes de bonne volonté.
Auparavant, il avait relevé les trois missions de la Croix-Rouge qui consiste à prévenir les maladies, à soulager les souffrances humaines et à améliorer les conditions d’existence des populations les plus vulnérables sans distinction des races , religions et d’appartenance politique.
Ces missions relèvent des principes fondamentaux qui régissent ce mouvement humanitaire, a- t-il fait savoir.

540.000 personnes ont eu accès aux soins de santé en 2023

L’emblème de la Croix – Rouge

Face à la situation humanitaire qui prévaut dans la partie Est de la RDC, le représentant du chef de la délégation du CICR a indiqué que cette organisation a facilité en 2023 l’accès de 540.000 personnes aux soins de santé, 760.000 à l’eau et 620.000 à l’assistance humanitaire et articles de ménages.
Il a exprimé la solidarité du CICR et du Croissant rouge aux populations meurtries de cette partie du pays.

Mme, Mercy Laker  représentante de la fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et des sociétés de Croissants rouges a fait observer une minute de silence en souvenir des victimes de la partie Est du pays.

Elle a renouvelé l’engagement du partenariat de sa structure aux côtés de la Croix-Rouge de la RDC, tout en saluant le professionnalisme des secouristes de la RDC dans le cadre humanitaire.
Cette journée dont le thème central a porté sur : « Maintenir l’humanité en vie » a été bouclé par un défilé monstre auxquels ont participé également les secouristes venus des 26 provinces du pays.
Le Vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, le ministre des Sports et loisirs, le vice- ministre de la Santé, hygiène et prévention, ainsi que le conseiller du Chef de l’État en charge de la Jeunesse et lutte faite à la femme et traite des personnes, Mme l’ambassadrice de la Croix-Rouge, les partenaires en mouvement ainsi que les sociétés sœurs ont notamment rehaussé de leur présence cette cérémonie.
ACP/KKP

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet