Les habitants de Matete appelés à s’approprier les différents travaux d’assainissement

Kinshasa, 08 Mai 2024 (ACP).- Les habitants de la commune de Matete située au centre de Kinshasa en République Démocratique du Congo ont été appelés mercredi, au cours d’une réunion,  à s’approprier les différents travaux d’assainissement qu’initie la municipalité avec ses partenaires.

 « L’assainissement de la commune de Matete doit être une priorité pour chaque habitant ou commerçant œuvrant dans cette municipalité, je vous appelle à vous en approprier car  cela est notre  cheval de bataille depuis notre installation. Nous continuons d’y  travailler ensemble avec nos différents partenaires, notamment les associations et  les privés dans le but de rendre salubre Matete », a déclaré Jules Mukumbi, bourgmestre de Matete.

« Nous tenons cette réunion en prévision  des préparatifs du lancement des opérations d’assainissement que compte organiser l’élu de Matete, le député provincial Diyabanza Mwananene en synergie avec les autorités municipales ainsi que tous les chefs de rue ».

« En guise de rappel, J’ai lancé le 30 avril dernier les travaux d’assainissement, qui ont consisté exclusivement aux évacuations des montagnes d’immondices qui jonchaient depuis un temps les alentours du marché urbain de  Matete, ainsi que la maison communale.  Ces travaux faisaient suite au partenariat que la commune a noué avec la  Fondation Solidarité Matete (SOLIMAT), qui avait mis à la  disposition de la commune une tractopelle, de notre côté, nous avions disponibilisé  des camions ben et du carburant ainsi que la collation des chauffeurs pour rendre effectif ces travaux », a-t- il précisé.

« Investissons nous en toute responsabilité dans la salubrité de notre chère commune pour ne pas décourager nos partenaires, les caniveaux ne sont pas des  poubelles pour y jeter les déchets plastiques et ménagers et  l’assainissement doit être l’affaire de tout le monde sans exception,  si nous aspirons au changement », a-t-il souligné.
«  A cette occasion, nous voulons, ensemble avec les autorités municipales,   conférer avec les chefs des quartiers et les jeunes de la commune de Matete, afin de vous réarmer pour la réussite de ces travaux  d’intérêt public, nous allons travailler progressivement pour le développement de notre chère commune, aussi grande soit-elle », a-t-il indiqué.

Selon lui, « Avec nos moyens de bord ,en partenariat avec la maison communale , nous allons bientôt lancer les opérations d’assainissement,  nous comptons sur votre accompagnement et encouragement afin d’accomplir cette tâche qui touche le bien être de la population, je souhaite  cheminer ensemble avec les chefs de rue et les jeunes Matetois , afin de porter haut, les desideratas de notre population ».

De leur côté, les chefs de rue se sont dit satisfaits de cette initiative, tout en garantissant leur sensibilisation auprès de la population ainsi que leur disponibilité pour accompagner le projet en cours.

Il est à signaler que ces entrevues se sont clôturées par une visite à l’école Bahumbu, une ancienne école de cette entité, victime de spoliation avec la construction d’une chambre froide dans son enceinte. ACP/KKP

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet