RDC : la lutte contre le tribalisme au centre d’une tribune d’expression populaire


Kinshasa, 05 mai 2024 (ACP).- La lutte contre le tribalisme entre les peuples du Kasaï Central et Kasaï Oriental a été  au centre d’une tribune d’expression populaire organisée samedi à l’Echangeur de Limete, centre de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, par une association des journalistes, a-t-on appris  de source locale.

«Nous devons lutter contre le tribalisme et favoriser la cohabitation pacifique entre les populations du Kasaï-Central et du Kasaï Oriental qui ont une même souche et une même langue», a déclaré Serge Kalala Tshinyama, secrétaire national en charge d’implantation de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS).

Il a invité les ressortissants de la province du Kasaï Central vivant à Kinshasa à ne pas céder aux messages incendiaires et séparatistes des personnes mal intentionnées soucieuses de séparer les ressortissants du Grand Kasaï.

«La jeunesse Kasaïenne ne doit pas constituer une force de destruction de sa province mais plutôt un atout pour son développement et doit se départir des antivaleurs pour booster le vivre ensemble », a insisté Serge Kalala Tshinyama avant de rassurer qu’aucune rancune n’existe entre ces deux peuples contrairement aux messages d’intoxication lancés par les ennemis de la cohésion sociale qui circulent sur certaines plantes formes d’information.

Pour lui, le tribalisme demeure l’unique arme de destruction utilisée par les ennemis du centre-Kasaien pour le fragiliser et le décourager à appuyer les actions du Président Tshisekedi surtout le Programme de développement de local de 145 territoires dont les résultats sont visibles.

La cohésion régionale des deux peuples, une valeur à privilégier

Egalement présent à cette tribune populaire, le gouverneur sortant de la province du Kasaï Central, John Kabeya Shikayi, a pour sa part  a exhorté les participants à l’unité et à la cohésion sociale qui demeure une valeur à privilégier par les centres -Kasaïens.

«Unissons-nous pour renforcer la cohésion régionale entre nous et nos frères du Kasaï Oriental qui demeure une valeur ajoutée pour le développement de notre province au regard de notre origine commune pour ne pas faciliter la tâche aux détracteurs et ennemis du Kasaï Central», a-t-il insisté.

A son avis, « le Président Tshisekedi qui ne cesse de se battre pour le bien-être des populations de cette province mérite un soutien incontestable des centre-kasaïens pour ses réalisations dans cette partie du pays».

Il a promis de se battre en sa qualité de député national pour que la cohabitation pacifique règne entre ces deux peuples frères appelé à demeurer unis au regard de leur histoire commune. «Je continuerai à travailler pour lutter contre le tribalisme et les propos separatistes qui ne font qu’enfoncer le Kasaï central dans le sous-développement alors que les autres avancent sur différents plans», a-t-il affirmé.

Saluant la quintessence des messages des différents intervenants, Théodore Lumu Mbinge, président de l’Association des éditeurs indépendants du Congo (AJEIC), a remercié les participants à cette tribune d’expression pour l’attention accordée à cette activité dont l’importance n’est pas à démontrer.

Plusieurs députés nationaux et sénateurs, les notables et autres ressortissants du Kasaï Central ont participé à cette tribune d’expression populaire organisée par l’AJEIC pour valoriser la paix, la cohésion régionale, la lutte contre le tribalisme et autres anti valeurs. ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet