Sud-Kivu : une assemblée des journalistes prévue du 17 au 18 mai à Bukavu

Bukavu, 4 mai 2024 (ACP).- L’assemblée générale des journalistes du Sud-Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo, est programmée du 17 au 18 mai à Bukavu, a-t-on appris samedi  dans un entretien en marge de la journée mondiale de la liberté de la presse célébrée le 3 mai de chaque année.

«L’assemblée générale des journalistes du Sud-Kivu est  prévue du 17 au 18 mai prochain à Bukavu. Elle sera consacrée aux états généraux de la presse en province dans l’est de la RDC», a déclaré Darius Kitoka, président provincial de l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC), section du Sud-Kivu.

Il a fait savoir que ces assises vont regrouper des professionnels des médias opérant dans les trois provinces de l’ancien Kivu (Maniema, Nord-Kivu et Sud-Kivu) en plus des journalistes de l’Ituri.

«Nous lançons un appel aux autorités pour soutenir le développement des mécanismes d’éveil et d’alerte environnementale impliquant les journalistes et les communautés locales», a dit de son côté, Egide Kitumaini, secrétaire de l’UNPC/Sud-Kivu.

Dans un mémorandum qu’il a lu et remis à l’autorité provinciale, il a plaidé pour l’implication du gouvernement provincial  en matière de lutte pour relever les défis environnementaux en vue de construire un avenir meilleur de la province du Sud-Kivu.

«Pour assurer la mission  de lutter contre la destruction de l’environnement et lutter contre les crises environnementales, les journalistes ont besoin du soutien des autorités à tous les niveaux», a-t-il souligné.

Le  ministre provincial des Médias et de la communication, Typson Idumbo, qui a réceptionné ce mémorandum, a promis de le faire parvenir à qui de droit.

Cette année 2024, la journée mondiale de la liberté de la presse en province est célébrée sous le thème : «Quelles urgences pour le journalisme au Sud-Kivu», et au niveau international sous le thème : «La presse au service de la Planète : crise environnementale et urgence du journalisme». ACP/KHM

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet