Tshopo : deux morts dans un conflit administratif au village de Yakanga

Isangi, 06 mai 2024 (ACP).- Deux personnes, un policier et un civil, ont trouvé la mort dimanche au village Yakanga, chefferie de Bolomboki, territorie d’Isangi, province de Tshopo, Nord-est de la RDC, suite à un conflit administratif, a appris l’ACP lundi de source locale.

«D’après les informations à notre possession de ce conflit administratif, il y a eu deux morts dont un civil ayant succombé après avoir reçu une balle à la tête, et le policier qui a tiré à bout portant, rattrapé, tué et coupé en quatre morceaux par les villageois en colère», a indiqué le coordonnateur adjoint en charge de l’administration de la Nouvelle société civile du territoire d’Isangi, Pierre Boketshu.

«Hier dimanche, le secrétaire administratif de la chefferie de Bolomboki, Monsieur Okuve, est allé installer un nouveau chef du village Yakanga, réfuté par la population. Ce qui a suscité le mécontentement d’autres villageois, qui ont manifesté. C’est ainsi que le policier a tiré sur l’un d’entre eux, qui est mort surplace, avant de subir, lui aussi, le même sort», a-t-il souligné.

Pierre Boketshu a fait savoir que « pendant ce temps, pris de psychose, les habitants de ce village ont pris fuite vers la forêt, craignant que la situation ne s’empire davantage».

Il a, tout de même, rassuré qu’une équipe de la police nationale congolaise (PNC) du commissariat du village Yaesuli, a été dépêchée sur le lieu pour s’enquérir de la situation et mener des enquêtes.

Pour sa part, le responsable de la sous-province éducationnelle du territoire d’Isangi 4, Lévi Mokili, qui craint que ce soulèvement n’entraîne la paralysie des activités des épreuves hors-session, a appelé les autorités à prendre des dispositions un retour au calme. ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet