Remise et reprise au rectorat de l’Université Évangélique en Afrique à Bukavu

Bukavu, 05 novembre 2023 (ACP).- La cérémonie de remise et reprise entre le recteur entrant et sortant de l’Université Évangélique en Afrique (UEA), a eu lieu, samedi 5 novembre 2023, à Bukavu, au Sud-Kivu, dans l’Est de la République démocratique du Congo.

), et la rectrice entrant, la professeure Ngongo Kilongo Fatuma

 » Notre grand travail durant ce mandat sera accès sur le maintien des acquis de 15 ans des travaux accomplis par le professeur ordinaire Gustave Mushagalusa Nachigera  » a déclaré la nouvelle rectrice de l’UEA, la professeure Ngongo Kilongo Fatuma peu après sa prise de fonction, en remplacement de son prédécesseur,  le professeur ordinaire Gustave Mushagalusa Nachigera.

Elle a poursuivi :  » Nous allons poursuivre la matérialisation des démarches de la prise en charge des agents de l’UEA par l’État congolais, numériser les enseignements et continuer avec la construction et l’équipement des bâtiments. »

Dans son mot, le recteur honoraire de l’UEA s’est dit heureux de quitter le rectorat, 15 ans après,  avoir donné un renom à cette université en province, au pays, en Afrique et au monde.

 » Je suis heureux aujourd’hui que ma remplaçante soit une femme. Je laisse à l’UEA 11 femmes professeures, 8 doctorantes, 11 médecins spécialistes et un centre d’excellence qui s’occupe de l’amélioration des conditions des femmes« , s’est réjoui Gustave Mushagalusa en remettant les insignes du pouvoir à son successeur.

Séance tenante, l’homme d’affaires et membre du conseil d’administration de l’UEA, Ousmane Chihubagala Cinja et l’Allemand Rudolph, ont été proclamés docteurs Honoris causa de l’UEA.

Avec 15 laboratoires modernes, 7 centres de recherche, l’Université Evangélique en Afrique dispose à ce jour de 7 professeurs ordinaires, 8 professeurs, 38 professeurs associés, 40 chefs de travaux et 63 assistants pour ces nombreuses facultés dont la médecine, la théologie, l’agronomie, l’économie, les sciences sociales et autres.

Signalons que le rectorat de la professeure Ngongo Kilongo Fatuma à l’UEA est de cinq ans, renouvelable. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet