Lubumbashi, 14 mars (ACP).- Les élèves du complexe scolaire saint Gérard de la sous-division Lubumbashi 3, dans la commune de Ruashi, province du Haut-Katanga, au sud-est de la République démocratique du Congo, ont été sensibilisés vendredi sur le patriotisme et la nouvelle citoyenneté par le Proved.
« J’ai sensibilisé les élèves sur la prise de conscience de leur nationalité congolaise et d’en être fiers, avant de les inviter à réciter une phrase symbolique, qui renforce la fibre patriotique et les engage à aimer le pays. Nous sommes tous congolais et j’aime le Congo », a dit Joseph Mwinkeu Tshiend, le responsable provincial de l’Education nationale.
Il a, à cette occasion, exhorté les élèves à l’amour de la patrie, au respect du bien commun, à la promotion de l’unité dans le but de renforcer le patriotisme, élément fondamental à la construction d’une nation.
Pour sa part, l’inspecteur principal provincial, Nicolas Nyange Bizy, a insisté sur la pratique du contenu du serment du citoyen afin qu’ils soient capables de défendre les intérêts du pays.
« L’objectif poursuivi par son Excellence Mme la ministre d’État, Raïssa Malu Dinanga, n’est pas que vous récitiez simplement de manière aveugle, mais que vous compreniez le sens et l’importance de chaque mot, afin de le mettre en pratique partout où vous serez », a-t-il dit, avant d’indiquer que la jeunesse est l’espoir de contribuer au développement du pays et de défendre ses intérêts.
« Le serment du citoyen repose sur l’idée qu’une éducation patriotique des jeunes générations, constitue un socle essentiel pour bâtir une nation forte et unie », a souligné l’IPP.
Auparavant, les autorités éducationnelles du Haut-Katanga 1 ont effectué des visites dans différentes écoles primaires afin de vérifier le degré du respect et de la mise en pratique des instructions officielles, notamment l’assainissement de l’environnement scolaire et le respect des mesures d’hygiène pour combattre l’épidémie de choléra. ACP/JF