Sud-Kivu : 10 policiers en formation en police judiciaire à Uvira

Uvira, 08 février 2024 (ACP).- Dix  éléments de la Police nationale congolaise (PNC) ont débuté à Uvira au Sud-Kivu en République démocratique du Congo, la formation des formateurs en police judiciaire sous la facilitation de l’organisation Popoli Fratelli-RDC, a appris l’ACP de cette structure.

« Cette activité qui va durer 10 jours, vise à renforcer les capacités professionnelles des éléments de la PNC afin d’améliorer leur efficacité. Elle permettra aux policiers de se perfectionner dans toutes les demandes liées au travail de la police afin de réduire la criminalité et les violences des droits de l’homme et protéger les personnes et leurs biens », a déclaré Victor Kyasikikwa, logisticien de Popoli Fratelli-RDC, soulignant que cette activité est appuyée par la Monusco-Uvira à travers sa section Police des Nations-Unies (UNPOL).

Et d’ajouter : « cet atelier de formation va également permettre aux agents de la PNC d’être outillés dans la lutte contre la grande criminalité ; renforcer leurs capacités opérationnelles, les édifiés sur les défis sécuritaires et la protection des civiles ainsi que leur doter des capacités, des connaissances techniques et pratiques en matière d’investigation criminelle ».

Il a par la suite noté que les échanges tournent autour des différentes thématiques dont le leadership et management, la sécurisation des élections, formations en police de proximité et enlèvement contre paiement de rançons, MROP/GTPI, formations en police judiciaire et techniques d’investigation criminelles.

 Ces mêmes séries de formations ont été organisées à Luvungi dans la plaine de la Ruzizi en territoire d’Uvira mais aussi à Kinshasa dans la Capitale congolaise. Ces séances de renforcement de capacité interviennent dans la cadre de la restauration de l’autorité de l’Etat sur demande du Commissariat de la Police nationale Congolaise, signale-t-on.

 ACP/C.L.

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet