Lubumbashi, 08 février 2024 (ACP).- L’année doctorale 2023-2024 s’est ouverte, jeudi, dans la salle Monseigneur Tharcisse Tshibangu, à l’Université de Lubumbashi (Unilu), au sud-est de la République démocratique du Congo dans la province du Haut-Katanga, a constaté l’ACP.
« Je demande à tous les participants de se mettre au travail pour être bien formé et non être informé, à la fin des études approfondies afin que vous soyez capables de produire un travail de qualité attendu par la société et qui permettra de résoudre beaucoup de problèmes », a dit. le recteur, Kishiba Fitula Gilbert de l’Unilu, maitre de céans, invitant l’assistance à ne pas recourir à l’intelligence artificielle.
« Je souhaite que ce travail puisse être le vôtre et non de s’approprier un travail d’une personne », a souligné le P.O Kishiba Fitula Gilbert.
Par ailleurs, le secrétaire général chargé de recherche Gilbert Malemba N’sakila, a remercié le recteur de l’Université de Lubumbashi Kishiba Fitula de son initiative d’organiser le séminaire, des collègues international et de formation pour le renforcement de capacité des chercheurs. Il a invité par ailleurs les participants à être patients pour présenter un travail de qualité qui fera la différence.
« Pour notre société, à chaque fois que vous acquérez la connaissance, il faut la mettre au profit de la société. L’école doctorale prend son sens dans l’encadrement », a-t-il renchéri.
Bien avant, plusieurs intervenants ont exposé sur la mission, types, organisation et règlements doctoral, signale-t-on.
ACP/ C.L.