Bukavu, 02 novembre 2022 (ACP).- Quarante-sept (47) millions de dollars américains telle est la hauteur du budget retenu pour financer les activités du programme de désarmement, démobilisation, réinsertion communautaire et stabilisation « P-DDRCS » en 2023 dans les 5 provinces prioritaires à savoir : l’Ituri, le Nord-Kivu, le Sud-Kivu, le Tanganyika et le Maniema.
Ce budget, renseigne la cellule de communication du P-DDRCS, a été fixé lors des travaux d’un atelier d’élaboration du plan opérationnel provincial du programme tenu, du 26 au 29 octobre 2022, à l’hôtel Panorama de Bukavu, avec l’appui financier du PNUD et de la MONUSCO.
Selon la source, ce plan opérationnel a été introduit à la loi des finances, en cours de discussions au niveau de deux chambres du Parlement.
Pour le coordonnateur national du programme, Tommy Tambwe, cet outil vient opérationnaliser le programme au Sud-Kivu en tenant compte des spécificités et préoccupations des territoires et des communautés de la province en terme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation. ACP/ KHM/TKM/MMC