Bukavu, 11 janvier 2022 (ACP).- La cellule de communication au gouvernorat du Sud-Kivu vient de démentir ce qu’elle qualifie de rumeur selon laquelle le gouverneur Théo Ngwabidje Kasi aurait démissionné.
Selon le coordonnateur de cette cellule, Désiré Kyakwima, le gouverneur Théo Ngwabidje poursuit son séjour à Kinshasa, la capitale, où il était appelé d’abord pour consultation par le vice-premier ministre et ministre de l’intérieur.
La même source ajoute que la cour d’appel de Bukavu a pris la décision de suspendre les effets de la motion de censure prise par l’assemblée provinciale du Sud-Kivu contre le gouverneur de province et le gouvernement provincial.
Désiré Kyakwima précise qu’après cette décision de la Cour d’appel de Bukavu, le gouverneur Théo Ngwabidje Kasi a poursuivi son séjour à Kinshasa pour consulter les autorités nationales afin de parler et mettre sur table les questions relatives à la paix et à la sécurité au Sud-Kivu.
Le gouvernorat du Sud-Kivu tient également à préciser que cette information a été rendue publique dans des réseaux sociaux pour ceux qui, selon lui, veulent toujours la déstabilisation des institutions de la province. ACP/ZNG/Thd/KMT