Sud-Kivu : des cas d’éboulement de terrain inquiètent la population de Bukavu

Bukavu, 05 janvier 2024 (ACP).- Des cas d’éboulements de terrain survenus après la tombée des pluies qui se sont abattues ces derniers jours sur la ville de Bukavu, Est de la RD Congo, ont créé l’inquiétude dans le chef des habitants de cette agglomération, a constaté l’ACP.

« C’est depuis la nuit du 27 au 28 décembre 2023 que les pluies d’une grande intensité causent d’éboulements de terrain à plusieurs endroits sur notre avenue ; avec comme conséquences : l’écroulement des murs de soutènement et des maisons vers la rivière Ruzizi, le débordement des eaux de ruissellement vers les ménages, la destruction des passages piétons et des véhicules, etc. », a indiqué à l’ACP M. Jules Mushagalusa, chef de l’avenue de la Montagne, au quartier Nyalukemba dans la commune d’Ibanda à Bukavu.

 « Ces dégâts ont été causés sur le relief accidenté des certaines avenues de la ville de Bukavu par la prolifération des constructions anarchiques des maisons ne respectant pas les normes tant sur la gestion des eaux et de l’espace »,  a-t-il expliqué.

 Une vingtaine de personnes habitant les communes d’Ibanda, Kadutu et Bagira sont mortes et plusieurs autres portées disparues.

 Ce cadre de base a enfin appelé ses administrés à la prudence lors de la construction des maisons et à évacuer les endroits à risque pour leur sécurité.

 Sur cette avenue de la Montagne, plus d’une trentaine des maisons ont été détruites et emportées par les eaux des pluies vers la rivière Ruzizi. D’autres encore courent le risque d’écroulement. ACP/ODM

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet