Bukavu, 18 novembre 2023 (ACP).- Un tribunal ecclésiastique a été installé par l’archevêque de Bukavu, François Xavier Maroy, dans une célébration eucharistique dans la cathédrale notre dame de la paix à Bukavu au Sud-Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo, a appris l’ACP de source religieuse.
« Ce tribunal a pour vocation de traiter les contentieux des consacrés (prêtres et sœurs) et ceux de certains laïcs divorcés, mesurer les conflits entre religieux (consacre qui sont des prêtes et sœurs) en conflits avec leur serment », a déclaré Mgr François Xavier Maroy avant d’inviter ses ministres à faire preuve de la vérité lors de traitements des dossiers dans les limites de l’évangile afin de faciliter les bénéficiaires de ce tribunal ecclésiastique à finir dans les tribunaux civils.
« Si un consacré (prête ou sœur) est trempé dans les dossiers du détournement de l’argent de laïcs, c’est la justice civil qui traitera ce dossier et si un consacré se retrouve dans les viols et violence sexuelle, celui-là est en conflit du pays et il est sous la loi. Quand un consacré est en conflit avec son supérieur, c’est notre justice qui traitera son dossier, s’il veut quitter la vie de consacré c’est le tribunal ecclésiastique sui se chargera d’étudier son dossier avant que Rome ne décide sur son sort », a renseigné l’abbé Boniface Kanozire. Les prononcées de serment des membres de ce tribunal sont notamment la confession de la foi et la prière universelle de ‘’notre père qui est aux cieux’’.
Signalons que ce tribunal ecclésiastique sera composé de cinq consacrés à leur bureau de l’archidiocèse à Bukavu et aura des points focaux qui sont des consacrés dans presque toutes les paroisses des diocèses de Bukavu, Béni, Butembo, Uvira et Kasongo.
ACP/C.L.