Kamanyola, 09 septembre 2024 (ACP).– La sécurité à l’endroit des cultivateurs a été plaidée, lundi, à Kamanyola territoire de Walungu au Sud-Kivu dans l’Est de la République démocratique du Congo, a appris l’ACP de source locale.
«Au regard de l’assassinat par étranglement d’une femme cultivatrice dans son champs à Migina/Kamanyola, par des inconnus, nous invitons les autorités de renforcer la sécurité en faveur des cultivateurs afin que pareilles situations n’arrivent plus. C’est évident que chaque personne vive de sa besogne. Si pendant les activités quotidienne, on soit traumatisé, violé ou tué, plusieurs personnes ne seront pas contraintes de travailler, car exposées à la merci de toute violation», a fait savoir le coordonnateur territorial de la nouvelle société civile congolaise, M. Bisimwa Birindwa.
Et d’ajouter : «Les positions des éléments des FARDC ou police, devraient être implantées à proximité et à certains kilomètres des champs. Également, les journaliers étrangers doivent se munir chaque fois des documents légaux et doivent être aussi identifiables par des chefs de villages. Cela peut renforcer la sécurité sur les agriculteurs», a-t-il ajouté.
La semaine passée, une dame a été retrouvée morte dans son champ à Migina dans le groupement de Kamanyola. Selon des enquêtes, elle aurait été étranglée au moyen d’une corde avec des hommes jusqu’à présent inconnus. Ce phénomène qui est à son quatrième cas, crée des paniques au sein des habitants et certains craignent déjà sortir de leurs maisons pour des activités champêtres. ACP/ C.L.