Uvira, 02 octobre 2024 (ACP).- Plusieurs difficultés notamment l’absence d’un cadre approprié de travail empêchent le Service national d’identification des élèves (SERNIE) de remplir ses objectifs au Sud-Kivu dans l’Est de la République démocratique du Congo, a révélé le chef d’antenne d’Uvira 1, mercredi, lors d’un entretien.
«Le manque d’un cadre approprié de travail, le manque d’équipements de bureau et d’outils informatiques, la réduction du personnel travaillant au sein de ce bureau d’antenne, le manque de moyen de transport, l’insuffisance notoire des frais de fonctionnement, font partie des difficultés que nous éprouvons au Service national d’identification des élèves (SERNIE), antenne d’Uvira 1», a déclaré M. Gaudens Mitima, chef d’antenne SERNIE Uvira 1.
Il a fait savoir que ce service du ministère de l’Education nationale et nouvelle citoyenneté a quatre objectifs principaux, à savoir: identifier les élèves et codifier les écoles, lutter contre la fraude des pièces et titres scolaires, lutter pour réduire le vagabondage scolaire ainsi que maitriser les statistiques scolaires sur toute l’étendue de la République en général, et de l’antenne d’Uvira 1 en particulier.
Gaudens Mitima a aussi épinglé certaines tâches dévolues à ce service qui consistent à la supervision des inscriptions des élèves et à leur rétrogradation en cas de fraude.
«Nous avions récemment rétrogradé neuf élèves à cause du blocage des autres acteurs éducatifs qui ne nous permettent pas de travailler convenablement, du fait qu’ils considèrent notre service comme la police dans le domaine de l’enseignement», a ajouté M. Mitima.
Au-delà des difficultés, le chef d’antenne SERNIE d’Uvira 1 a formulé certaines recommandations à l’endroit de l’Etat congolais, notamment prendre en charge le personnel de ce service sur l’ensemble de la province éducationnelle Sud-Kivu 2, activer l’arrêté n°0433/2020 du 18 mars 2020 permettant au SERNIE d’agir en toute liberté dans le domaine de l’éducation.
ACP/UBK/ODM