Sud-Kivu : lancement des travaux de construction de quatre ponts à Uvira

Uvira, 24 mars 2024 (ACP).– Les travaux de construction de quatre ponts dont Kakenge, Kavuguvugu, Bikamba et Shange, ont été lancés, dimanche à Sange en territoire d’Uvira au Sud-Kivu, en République démocratique du Congo, par l’autorité provinciale, Marc Malago Keshekere, a appris l’ACP des sources officielles.

« Qu’il me soit permis de remercier le Président de la République, Chef de l’Etat, Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo et son gouvernement pour le soutien qu’il apporte à la province pour la réalisation de ce projet. L’objectif visé par le Chef de l’Etat est de faire en sorte qu’aucune province du pays ni aucun domaine ne soit en marge du développement. C’est une promesse qui sera tenue et la caravane du développement s’arrêtera comme aujourd’hui dans chacun de nos territoires », a déclaré le gouverneur intérimaire du Sud-Kivu, Marc Malago Kashekere.

Selon lui, la construction de ces ponts constituent pour le gouvernement, un précieux instrument du développement à forte valeur économique, sociologique et culturelle et servira de levier de brassage des peuples entre les villes d’Uvira et Bukavu en passant par certain des pays voisins.

« C’est également une bonne nouvelle pour l’ensemble de l’économie de notre pays dans le sens de la consolidation de la croissance inclusive en favorisant les conditions d’une meilleure valorisation des potentialités agricoles et minières de ce région », a-t-il dit, avant de laisser entendre que l’axe routier Uvira-Bukavu, du fait de sa proximité avec les plus grandes zones de consommation de la province, a une valeur économique certaine et indéniable puisqu’il favorisera l’écoulement plus rapide des produits vivriers et d’importation pour un meilleur approvisionnement des zones de consommation.

A lui de préciser que : « ces actions ont pour conséquence directe de soulager les souffrances de nos braves populations et de garantir l’épanouissement de nos concitoyens. La construction de ces ponts va également accélérer le processus d’intégration régionale en facilitant les échanges avec la Tanzanie, le Burundi et le Rwanda ».

« Je peux vous assurer que le gouvernement veillera à ce que le délai accordé à l’Office des routes pour l’exécution de ces travaux soit respecté. Pour notre part, nous poursuivons ces efforts entant que gouvernement provincial sous sa haute autorité avec le même rythme et la même intensité afin de réaliser la noble et grande ambition du Président de la République qui est de faire de la RDC un pays émergent » a-t-il conclu.

Pour sa part, l’Administrateur du territoire d’Uvira, Jean de Dieu Selemani Mabiswa, a fait savoir que c’est depuis 2020 que le pont Shange a été détruit par les eaux de la rivière portant le même nom, situation qui a rendu difficile la traversé.

« L’esprit des filles et fils du territoire d’Uvira étaient sans doute celui de voir un jour ce pont être construit. Aujourd’hui nous ne pouvons que frotter les mains par votre descente en vue de procéder au lancement officiel des travaux de construction desdits ponts, geste qui vient réconforter cette population », a-t-il dit dans son mot de bienvenue adressée au Chef de l’exécutif provincial. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet