Sud-Kivu : l’assainissement au cœur d’une réunion à la mairie de Bukavu

Bukavu, 24 février 2024 (ACP).– L’assainissement de la ville de Bukavu au Sud-Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo a été au cœur d’une réunion entre le maire et les structures de gestion des déchets, a appris samedi l’ACP de source officielle.

« Nous avons le devoir d’assainir notre ville. Il y a beaucoup de structures de gestion des déchets, elles sont nos partenaires, je les admets. Mais, pour éviter des confusions, j’ai proposé une concertation de ces structures entre elles pour nous présenter une seule structure par avenue dans toutes les trois communes de Bukavu», a déclaré Zénon Karumba, maire de la ville de Bukavu.

Il a suggéré qu’il y ait deux structures d’évacuation des déchets pour la commune de Kadutu, deux pour la commune de Bagira et six pour la commune d’Ibanda.

Séance tenante, les représentants des structures de gestion des déchets ont tiré au sort les avenues pour savoir comment se positionner par rapport à  la décision du maire.

« La décision de zonage va nous permettre d’éviter le chevauchement. Lorsqu’il y a un problème sur l’avenue, on saura à qui on va s’adresser et nous pensons que cette technique va nous aider à assainir la ville de Bukavu », a déclaré Janvier Makombe, responsable de la structure Bon Samaritain Asbl et président  de la Ligue de consommateur des services au Congo Kinshasa (Licoski).

L’autorité urbaine a invité les représentants de différentes structures de gestion des déchets à la cohésion et la collaboration pour une ville salubre et assainie.

ACP/KHM/KKP

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet