Bukavu, 19 août 2022 (ACP).- L’association « Karibu jeunesse nouvelle a organisé mercredi 17 août 2022 en commune de Bagira, une réunion de monitoring en faveur des jeunes, défenseurs des droits humains et les médias.
L’objectif de cette activité était d’analyser et comprendre le processus électoral en RDC. Les participants ont indiqué que du côté de la commission électorale nationale indépendante, les choses semblent bouger positivement avec le recrutement des personnes chargées de la cartographie des centres de vote et de la sensibilisation.
Mais aussi, du côté des jeunes, il s’observe déjà une motivation à participer activement à ce processus électoral en tant que candidats, témoins ou observateurs.
Plusieurs recommandations ont été formulées au cours de ces assises par les participants. Il s’agit de rendre public, par la CENI, du calendrier électoral le plus vite possible, d’encourager d’une manière générale la candidature des jeunes, de faire l’inclusivité de tous les acteurs, de la multiplication des séances de sensibilisation en faveur des élections.
Aux médias, de faciliter la participation des jeunes aux débats politiques, d’accompagner les jeunes ambitieux avant, pendant et après les élections, d’organiser aussi des émissions spécifiques en faveur des jeunes, etc.
Cette activité s’inscrit dans le cadre du projet « campagne d’éducation civique et de mentorat pour la participation des jeunes du Sud-Kivu au processus électoral » avec l’appui de l’organisation américaine NEED. ACP/Kayu/MNI/HBB