Fizi, 22 octobre 2024 (ACP).-Le pont Biola situé dans le village Sebele, territoire de Fizi (province du Sud-Kivu, est de la République démocratique du Congo), et reliant les villages Nemba-Kikonde et Sebele, a été inauguré lundi par le chef de secteur de Ngandja, a-t-on appris mardi l’ACP de source administrative.
« Les travaux de construction dudit pont ont duré trois mois avec un coût de 12.013 dollars américains. Ce pont était déjà dans un état qu’on ne pouvait s’imaginer, voilà sa raison d’être réhabilitée en vue de venir à la rescousse de la population de cette contrée », a fait savoir Bernard Cosmos Akili, chef du secteur de Nganja.
« Surtout, nous l’avons construit dans le cadre de la redevabilité des dirigeants envers leurs dirigés. Je demande donc à tous les habitants de continuer à protéger cet ouvrage, en y plantant les arbres aux alentours », a-t-il recommandé.
«L’intervention de cette route réhabilitée vient favorablement répondre au besoin imminent de la population, car n’eût-été cela, il y aurait déjà une coupure entre Sebele-Kikonde et Nemba », a déclaré de son côté Jonas Panda, chargé des relations humanitaires dans le secteur de Ngandja.
« Je salue la confiance du chef de secteur placée en lui par ses administrés pour avoir terminé les travaux, car nous n’avons rencontré aucune interruption, et nous avons livré cet ouvrage dans le délai. Désormais, il revient à la population de Sebele de veiller à son entretien »,a indiqué pour sa part Amstrong Msoshi Mongelwa, ingénieur du projet.
Le village Sebele est situé à une dizaine de kilomètres à l’est du chef-lieu du territoire de Fizi sur le littoral du lac Tanganyika. ACP/ C.L.