Sud-Kivu/Uvira: clôture des réunions dans le cadre de l’année Synode

Uvira, le 14 août 2022 (ACP).- L’évêque du diocèse d’Uvira, Mgr Sébastien-Joseph Muyengo Mulombe a clôturé samedi, une série des réunions avec différents organes de dialogue dans le cadre de l’année Synode, a appris l’ACP dimanche du secrétaire chancelier, Abbé-stagiaire Prince Mukuninwa.

Pendant ces assises qui ont durées 5 jours soit du 09 au 13 août derniers, l’évêque Muyengo Mulombe a échangé avec les conseils des affaires économiques, presbytéral, pastoral, épiscopal et des consulteurs.

A propos du conseil des affaires économiques, Mgr Muyengo lui a proposé, la création très prochainement d’un Vicariat épiscopal chargé des affaires économiques (finances, audit, péréquation, investissement).

Pour le presbytéral, il l’a invite à créer des quasi-paroisses à Kakemenge et Sugulu dans la zone pastorale (ZP) de Mwenga et à Kilomoni. Quant à la ZP de Fizi, a precisé la source,  les réflexions sont en cours pour la diaconie de Katanga.

Quant au Conseil Pastoral,  Mgr Sébastien-Joseph Muyengo Mulombe a reçu la congregation des missionaries de Jésus venue lui expliquer l’origine, l’identité et sa mission et ses projets, notamment pour l’Université Notre- dame de Tanganyika (UNDT) et dans la paroisse universitaire qu’elle compte créer à Kiyaya-Kasenga.

Outre les prêtres et les laïcs membres, Mgr Sébastien-Joseph Muyengo Mulombe a accueilli le Directeur de SOS venu présenter cette ONG dont l’école maternelle et primaire sera bientôt cédée au diocèse, mais aussi l’avocat conseil du diocèse, Me Labani qui est venu expliquer évolution de certains dossiers judiciaires.

Il s’est enfin échangé avec le Conseil de consulteurs et ensemble ils ont examiné les rapports de futurs diacres en vue de leur ordination le 21 août prochain et la mise en place des agents pastoraux pour l’année pastorale 2022-2023. La situation des prêtres aux études et ceux en état de fragilité a été aussi au rendez-vous.

“Tenue pour la première fois de cette façon, Mgr l’Évêque compte poursuivre cette manière de faire dans les années à venir de façon à  traiter différents dossiers au même moment afin d’en avoir une vision globale et de résoudre des problèmes de manière efficace”, a conclu l’Abbé-Stagiaire Prince Mukuninwa. ACP/KHM/C.L/Awa

Fil d'actualités

Sur le même sujet