Sud-Kivu : validation des mandats de 4 chefs coutumiers cooptés à l’Assemblée provinciale

Bukavu, 9 mars 2024 (ACP).-  Les mandats de 4 chefs coutumiers cooptés par la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) ont été validés vendredi à Bukavu, lors d’une plénière de l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu (Est de la République démocratique du Congo).

« Il s’agit des chefs coutumiers Gervais Ntawenyerundi  d’Idjwi, Christian Longangi de Mwenga, Marcel Mabanze de Shabunda et Venant Kitenge de Kalehe qui avaient été dernièrement cooptés par la centrale électorale à Bukavu », a déclaré Ananie Lunanga, rapporteur du bureau d’âge provisoire de l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu.

D’autre part, l’Assemblée provinciale a validé les mandats de 6 suppléants dont les titulaires ont renoncé à leurs mandats pour des raisons d’incompatibilité ou d’indisponibilité.

Une commission chargée de révision du règlement d’ordre de l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu a été mise en place lors de cette plénière, ajoutant que cette commission est composée de 7 membres parmi lesquels, il y a cinq députés provinciaux issus des  regroupements politiques, un chef coutumier et un expert.

La commission a un délai de sept (7) jours pour faire son rapport. L’organe délibérant du Sud-Kivu, composé de 48 sièges affiche désormais complet après la validation des mandats de 4 chefs coutumiers cooptés par le secrétariat exécutif provincial de la Ceni, a-t-on souligné.  ACP/KHM/KKP

Fil d'actualités

Sur le même sujet