Sud-Ubangi : suspension de la grève des enseignants

Gemena, 1er mai 2024 (ACP).- Les enseignants des cycles primaire et secondaire de la province du Sud-Ubangi (Nord-ouest de la République démocratique du Congo), ont annoncé mercredi à Gemena, la suspension de leur grève déclenchée il y a plus de deux semaines, lors d’un point de presse.

« Nous appelons les enseignants de l’intersyndicale de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) Sud-Ubangi 1 et 2 à reprendre les activités dès ce jeudi car leur revendication a eu gain de cause auprès des décideurs. Ils toucheront dans peu de temps leur dû », a déclaré César Bokula, porte-parole de l’intersyndicale des enseignants.

« Cette reprise est bénéfique pour nos enfants et notre communauté », a-t-il poursuivi.

Auparavant, M. Bokula avait état du fait que les enseignants étaient victimes de retenue à la source sur leurs salaires par les agents payeurs de la Caritas Budjala/Ifod, sous prétexte des frais de transport ou encore de sécurité. Selon ce syndicaliste, le gouvernement Congolais donne à la Caritas tous les frais liés au déploiement jusqu’aux différents sites de paie.

Rappelons que les enseignants de l’EPST Sud-Ubangi 1 et 2 étaient allés en grève il y a plus de deux semaines à cause des arriérés de leur salaire des mois de février et mars. ACP/KKP

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet