Kalemie, 22 septembre 2024 (ACP).- l’Université de Kalemie (UNIKAL), dans la province du Tanganyika dans l’Est de la République démocratique du Congo projette la construction de nouveaux auditoires et des bureaux administratifs afin d’assurer la formation de qualité, a appris l’ACP de source académique.
» Notre université poursuit sa mission, celle d’assurer une formation de qualité aux étudiants. Nous nous battons avec tout notre comité de gestion pour la construction de nouveaux auditoires et bureaux afin que la formation de la jeunesse au sein de l’UNIKAL soit toujours de meilleure qualité malgré plusieurs défis qui restent à relever « , a annoncé le recteur de l’Université de Kalemie, Victor Kalunga Tshikala, samedi lors de la double cérémonie de collation des grades académiques et de la clôture de l’année académique 2023-2024 à l’UNIKAL.
Au cours de cette cérémonie, une centaine de licenciés, finalistes de la première session sortis de différentes filières, ont été lancés sur le marché de l’emploi.
Le vice-gouverneur du Tanganyika, Isidore Kabwe qui a présidé cette double cérémonie, a rendu hommage au Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour les efforts inlassables qu’il ne cesse de mener dans le cadre de l’amélioration de la qualité de l’enseignement supérieur et universitaire en République démocratique du Congo.
Il a rassuré la volonté et l’implication du gouvernement provincial du Tanganyika de lutter contre la spoliation du site de l’Université de Kalemie situé au village Lukwangulo à 10 km du centre-ville de Kalemie.
A l’issue de la manifestation , le recteur Victor Kalunga Tshikala a fait visiter le vice-gouverneur, le président de l’Assemblée provinciale du Tanganyika, le représentant de l’USAID à Kalemie partenaire de cette université ainsi que d’autres notables de la place du monde socio-politique que scientifique, le site devant abriter les auditoires, bureaux et divers services de l’UNIKAL. ACP/ C.L.