Transport au Congo : un réseau de voleurs de carburant démantelé à Kinshasa

Kinshasa, 22 mars 2023 (ACP).- Un réseau de voleurs de carburant a été démantelé mercredi au quartier 7 dans la commune de Nd’jili à Kinshasa, en République démocratique du Congo, par le service de sécurité interne de la société de transports du Congo  (TRANSCO).

« Il y a eu un cas de vol de carburant destiné aux bus TRANSCO  vers  4 h du matin. Nous les avons interceptés et avons réussi à arrêter un conducteur, deux bus, quelques bidons pleins de carburant et quelques matériels qui les aident à accomplir leur mission dévastatrice », a déclaré le chef de service de sécurité adjoint interne, Bénie Wele Mokonzi.

« Tout est planifié en amont, les chauffeurs qui s’illustrent dans cette pratique sont en contact permanent avec les vendeurs de carburants communément appelés « Khadafi » et dès qu’ils arrivent au lieu où sont stationnés les bus, ils se mettent à soutirer le carburant pour ensuite aller le vendre », a-t-il expliqué.

Le chef de sécurité interne a souligné que ce réseau opère dans des sites précis et quand ils agissent, ils cachent souvent les numéros de plaque d’immatriculation de leurs bus  avec un autocollant pour ne laisser aucune trace. « Nous avons conçu des stratégies pour démasquer ce réseau mafieux», a-t-il dit.

Par ailleurs, le chauffeur du bus numéro 655 a réussi à s’enfuir juste au moment où les éléments de sécurité de « TRANSCO » sont arrivés pour les appréhender, mais celui du bus numéro 736 a été arrêté sur le champ et acheminé à un poste de la police.

Dans sa fuite, le conducteur vendeur de carburant a percuté un mur causant ainsi quelques dégâts matériels sur son bus et la perte de  téléphones des passagers à bord. ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet