Kisangani, 20 novembre 2023 (ACP).- 61 volontaires secouristes de la Croix-Rouge à Kisangani, chef- lieu de la Tshopo dans le nord-est de la République démocratique du Congo), ont été promus lundi, aux rangs d’officiers généraux, supérieurs, et subalternes au cours d’une cérémonie. « Le comité de direction de la Croix-Rouge de la République démocratique du Congo, sur proposition du comité provincial a promus en grades 61 volontaires secouristes aux rangs d’officiers généraux, officiers supérieurs, officiers subalternes et sous-officiers de la Croix-Rouge. Le port de nouveaux grades et tenues s’est déroulé dans la branche de la Tshopo à Kisangani », a déclaré Franck Gefeu Molanga, président provincial de la Croix-Rouge.
Et d’ajouter : « La promotion en grade d’un volontaire secouriste est un signe de reconnaissance et de bravoure accompli par ce dernier en faveur des vulnérables. Il constitue une motivation, un encouragement des volontaires secouristes qui se sont démarqués par leur prestation ».
M. Gefeu a ensuite circonscrit le cas en présence : « pour le cas d’espèce, le port des grades témoigne de la reconnaissance des actes de bravoure posés par les volontaires secouristes qui se sont sacrifiés à partir du moment où le conflit intercommunautaire a commencé dans la commune de Lubunga ».
« Depuis le 4 mai 2023 », a-t-il signifié, « les volontaires secouristes sont dans les sites des déplacés à Sainte Marthe dans la commune de Lubunga, à Konga Konga dans la commune de Kisangani et tout récemment à Saint Gabriel, à Simi Simi. Ils sont aux chevets de nos frères et sœurs déplacés depuis tout ce temps-là ».
Au regard de ces actes de bravoure, a-t-il poursuivi, c’est le représentant du commandant de la 31ème région militaire des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) à cette cérémonie qui a fait porter aux officiers supérieurs généraux de la Croix-Rouge leurs grades, avant que les officiers de la Croix-Rouge ne puissent prendre le relais pour le même exercice .
Le port de ces nouveaux grades intervient vingt (20) après dans cette province. Au cours de cette même activité, il a cependant lancé le port de la nouvelle tenue bleue turquoise.
« Depuis deux ans, il y a un changement de la tenue. Aujourd’hui, nous lançons officiellement le port de la nouvelle tenue à la Tshopo. C’est la tenue bleue turquoise en remplacement de celle de couleur kaki », a encore dit le président provincial de la Croix-Rouge branche de la Tshopo.
Depuis 1998, la Croix-Rouge n’a jamais reçu un don de tenue. Chaque volontaire secouriste achetait sa propre tenue. C’est sous l’égide du président de la Croix-Rouge de la République démocratique du Congo, Grégoire Mateso Mbuta Way que les secouristes viennent de recevoir gratuitement cette nouvelle tenue. ACP/KKP