Tshopo-Environnement : 50 jeunes arbres plantés par les jeunes à Kisangani

Kisangani, 10 juin 2023 (ACP).- Cinquante jeunes arbres ont été plantés, samedi à la mairie de Kisangani dans la Tshopo, en République Démocratique du Congo, par les jeunes de cette entité, en marge de la clôture de la conférence-débat sur le climat organisée par l’espace culturel américain, a constaté l’ACP. « Nous avions prévu  trente mandariniers et vingt orangers. Cette action est un appel à la jeunesse « Tshopolaise » à l’appropriation de la lutte contre le réchauffement climatique », a indiqué la coordinatrice de l’espace culturel américain, Béatrice Kawayu Moseka Matuku. « Nous avons fait appel à toutes les catégories d’âge sans exception dans cette lutte noble. Nous espérons la pérennisation de cette action par les jeunes après cette activité. Si les jeunes se lancent à planter les arbres fruitiers, demain ils pourront en tirer également profit », a-t-elle ajouté.

A la première journée de cette conférence-débat, tenue vendredi 09 juin 2023 à l’espace culturel américain située à la bibliothèque centrale de l’université de Kisangani, le Pr Alphonse Maindo, a stimulé les jeunes à prendre part active dans le combat du climat.

« La jeunesse « Tshopolaise » doit se lever et se mettre debout pour commencer à poser de petits gestes au quotidien. Je les invite à planter des arbres fruitiers dans la ville. Ce qui nous donnera, non seulement, la capacité de séquestrer le carbone, mais aussi de la nourriture pour nous et la jeunesse future », a-t-il recommandé aux participants.

Au cours de cette conférence-débat axée sous le thème : « RD Congo, pays solution dans la lutte contre le réchauffement climatique, appel à l’action des jeunes », l’orateur a échangé avec les participants sur les questions liées au potentiel de la RDC face à la crise climatique, les entraves à la vocation congolaise de pays solution et les conditions de possibilité de pays-solution.

Cette activité de deux jours, soit du vendredi 09 au samedi 10 juin 2023, organisée par l’espace culturel américain, rentre dans le cadre de la commémoration le 05 juin de chaque année de la Journée mondiale de l’environnement. ACP/KKP

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet