Tshopo : huit morts et plusieurs disparus, bilan du naufrage d’une Baleinière (Division des actions humanitaires)

Kisangani, 21 janvier 2024 (ACP).- Huit morts et plusieurs disparus, bilan d’un  naufrage d’une baleinière dénommée « Sarajevo », survenu mardi sur le fleuve, Congo,  a appris dimanche l’ACP  de la dans une correspondance de la Division provinciale des actions humanitaires, adressée à la gouverneure de la Tshopo.

« Les dégâts principaux de l’incident font état de huit (8) corps sans vie, soixante-trois (63) rescapés, plusieurs disparus et des produits manufacturés noyés« , a-t-on lu dans ce  document.

La source attribue les causes du naufrage, notamment à la crue du fleuve, au surchargement ainsi qu’au temps d’embarcation.

Le commissaire fluvial, Didier Bolangi, dans une interview accordée à l’ACP à la suite de ce naufrage, a quant à lui souligné le non-respect des normes  de la navigation comme cause de ce naufrage.  

 » Le mauvais chargement, le départ tardif de l’unité, la non maîtrise des normes de navigation par le conducteur, l’inexpérience des membres d’équipage, la désobéissance des ordres de service par l’armateur, sont les causes de ce naufrage », a-t-il  indiqué.

La division provinciale des Actions humanitaires a énuméré, à travers cette lettre, quelques actions à inclure à la suite de cet événement malheureux ayant dépossédé les victimes de leurs capitaux.

 » La préparation d’une évolution rapide des dégâts, la recherche des disparus, ciblage des rescapé, la prise en charge des traumatisés, l’implication de l’autorité et besoin d’assistance de solidarité et psychologique des rescapés« , figurent parmi ces actions, note-t-on.

Aux environs de 19 heures 30 minutes, la Baleinière « Sarajevo » à destination du territoire d’Isangi, à plus de 125 km de la ville de Kisangani, chef-lieu de province de la Tshopo, a fait naufrage après près de 15 km de navigation.

Au mois de septembre dernier, au même endroit et toujours dans les heures nocturnes, la baleinière dénommée  » Unité Bana Bura », à destination du village Yanfira, dans le territoire d’Isangi, s’était reversée à une même distance, faisant plusieurs morts et des dégâts matériels énormes. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet