Tshopo : remise des fournitures scolaires aux écoles sinistrées d’Isangi

Kisangani,  07 juin 2023 (ACP).– 27 rouleaux de bâches de 50 mètres et des fournitures scolaires, don de l’UNICEF/Kisangani, ont été remis mardi,  aux écoles sinistrées des inondations en territoire d’Isangi dans la Tshopo en République démocratique du Congo, a appris mercredi l’ACP du ministère provincial de l’éducation.

« Au nom du ministre provincial de l’Education, Georges Lomalisa Monde, je tiens sincèrement à remercier l’UNICEF qui ne cesse d’aider en temps normal et en temps d’urgence nos enfants », a déclaré le directeur de cabinet du ministre provincial l’Education, Me Didier Litolongo, au cours de cette cérémonie de remise des kits scolaires aux responsables de la province éducationnelle de la Tshopo 2.

Me Litolongo a dit avoir été lui-même témoin oculaire des écoles qu’il a vu être sous l’eau pendant son séjour à Isangi, lors des épreuves hors session de l’Examen d’État dans la province éducationnelle Tshopo 2. 

Il a demandé aux responsables de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST/Tshopo 2) de faire un bon usage de ces kits scolaires pour que les bénéficiaires (les élèves et enseignants) puissent s’en servir pour la clôture de cette année scolaire et pourquoi pas pour la rentrée scolaire prochaine.

Pour sa part, le chef de bureau aï de l’UNICEF/Kisangani, Bienvenu Mpanda, a fait savoir que son organisation est déterminée à soutenir le gouvernement provincial de la Tshopo, mais aussi le système éducatif congolais pour que les enfants congolais puissent bénéficier de leurs droits à l’éducation.

De son côté, le directeur de la province éducationnelle de la Tshopo 2, Richard Mpampanye a salué cette assistance de l’UNICEF qui  reste, selon lui, « Une vraie réponse pour soulager tant soit peu les graves conséquences des inondations de ces derniers temps dans le territoire d’Isangi ».

Le directeur de la province éducationnelle de la Tshopo 1, Symphorien Kapita, a exprimé sa gratitude à l’UNICEF pour cet acte posé en faveur des écoles sinistrées du territoire d’Isangi.

ACP/KKP

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet