Un atelier des femmes Full Gospel sur les « Opportunités et contraintes de l’entrepreneuriat féminin »

Kinshasa, 11 novembre 2020 (ACP).- Les femmes de la Communauté chrétienne des hommes d’affaires du plein évangile (Full Gospel), ont organisé, mardi, dans la commune de Lingwala à Kinshasa, un atelier sous le thème « Opportunités et contraintes de l’entrepreneuriat féminin ».

La présidente des femmes Full Gospel et entrepreneure, Mylene Ilunga, a indiqué que l’entrepreneuriat féminin joue un rôle fondamental dans l’économie de la RDC, d’où, pour elle, cette rencontre se veut de mieux comprendre les problèmes que rencontrent ces femmes pour que leurs projets les aident effectivement à créer des entreprises viables et productives.

L’entrepreneuriat féminin, a-t-elle fait savoir, est une création et un développement d’entreprises par les femmes, ce concept a pris, depuis une dizaine d’années, une importance croissante dans la plupart des pays aussi bien industrialisés que ceux en développement. Selon elle, ce concept joue un rôle important, car il est un espace d’évaluation des efforts de l’état en faveur de la promotion des femmes.

Mme Ilunga  a fait un état des lieux de l’entrepreneuriat, qui, autrefois, était réservé aux hommes, avant de connaitre des mutations spectaculaires à partir de la fin des années 1980, dont l’une est la montée des femmes entrepreneures. Ces dernières sont reconnues aujourd’hui comme une force économique indéniable sur le plan international et même la place qui leur est réservée dans la société varie d’un pays à un autre.

Elle a, à cet effet, relevé quelques difficultés que rencontrent les femmes entrepreneures, notamment l’accès au financement, l’accès difficile aux marchés, la vie privée et professionnelle, l’environnement à risque, les charges professionnelles et fiscales ainsi que les valeurs socioculturelles négatives, etc.

Pour sa part, Mme Jacky Kasonga, entrepreneure de son état, a fait savoir que la femme joue un rôle non négligeable dans la société en tant qu’opératrice incontournable dans la lutte contre la pauvreté, ajoutant que cette lutte amorcée se révèle de la stratégie efficace de riposte à la crise économique, financière et de l’emploi.  ACP/ODM/KJI

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet