Une nouvelle délégation syndicale à la tête de la Grande cimenterie du Katanga

 Likasi, 03 juin 2023 (ACP). – Une nouvelle délégation syndicale de la Grande cimenterie du Katanga (GCK) composée de dix membres a été installée samedi à Likasi dans le Haut-Katanga en République démocratique du Congo, a appris samedi l’ACP de cette entreprise.

« Je pense que la nouvelle délégation syndicale pourra être à la hauteur de sa tâche, c’est-à-dire, être en mesure de défendre les intérêts socioprofessionnels des employés », a dit le maire de Likasi, Henry Mungomba Tamba, qui a présidé la cérémonie d’installation de cette délégation syndicale.

Auparavant, le directeur général de la Grande cimenterie du Katanga, Qu  Shuanhu, avait  invité les différents animateurs de la délégation syndicale à ne jamais sacrifier le travail au détriment des activités syndicales. « Avoir une délégation syndicale au sein de l’entreprise est une chance, un bonheur, contrairement à une certaine d’opinions vulgaires et erronées qui érige la délégation syndicale en adversaire de l’employeur », a-t-il déclaré.

Pour sa part, l’inspecteur du travail de la ville de Likasi et du territoire de Kambove, province du Haut Katanga, Raymond Banze wa Banze, a souligné que la délégation syndicale doit jouer le rôle de conseiller auprès du chef d’entreprise.  « Le syndicaliste doit être cet arbitre impartial qui défend les intérêts du travailleur certes, sans pourtant méconnaître ceux de l’employeur », a-t-il précisé.

ACP/KKP/KHM

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet