Lubumbashi, 12 avril 2024 (ACP).-Une pétition pour la déchéance du bureau provisoire de l’assemblée provinciale du Haut-Katanga, a été initiée et déposée vendredi à l’administration de cette institution, au sud-est de la République démocratique du Congo.
«Au nombre de trente-huit députés, nous avons initié et déposé une pétition afin de démettre le bureau de ses fonctions. Nous avons constaté contre toute attente que le bureau d’âge qui a convoqué cette plénière, affiche un manquement grave», a déclaré le député Thomas Lupata Mudimbi, au nom du collectif.
Selon ces élus provinciaux, le bureau devrait au moins ouvrir la plénière selon la procédure et s’excuser par la suite concernant le report de la plénière prévue pour la campagne électorale, l’élection et l’installation du bureau définitif.
«Il n’appartient pas au bureau d’âge de pouvoir juger car toutes les questions devaient se traiter en plénière qui est l’organe suprême», a fait savoir le collectif.
De son côté, le président du bureau provisoire, Jean-Ladislas Umba Lungange, a indiqué que la plénière a été reportée à cause d’une situation qu’il fallait résoudre.
«C’est un problème sérieux nous devons suivre la loi du pays en ce qui concerne le travail que nous faisons. Nous avons eu des réclamations suite à la situation d’un candidat au sommet de ce qui devait se faire aujourd’hui, pour dire qu’il n’est pas dans la régularité. Effectivement lui-même a écrit des lettres sur la situation, il est à la fois fonctionnaire au niveau de la présidence et député », s’est exprimé Jean-Ladislas Umba Lungange.
Il a relevé la nécessité de constituer une commission pour étudier ce dossier et voir s’il faut s’adresser à la cour d’appel où trouver une solution interne pour organiser les élections après.
«J’ai subi une grande pression et un mauvais comportement de certains députés qui voulaient que les choses se fassent comme ils veulent. Nous prônons la démocratie et suivons la vision du Chef de l’Etat», a-t-il renchéri.
ACP/C.L.