674.674 enfants  attendus à la campagne de vaccination contre la poliomyélite au Tanganyika

Kalemie, 02 juin 2023 (ACP).- 674674 enfants dont l’âge varie entre 0 à 59 mois des onze zones de santé  sont attendus à la campagne de riposte de  vaccination pour la quatrième phase contre la poliomyélite.

L’annonce a été faite par le ministre provincial de la santé au Tanganyika, Bob Morisho, lors du lancement de cette campagne qui s’est déroulée vendredi à la place  marché des Réfugiés.

« Malgré les campagnes de vaccination contre la poliomyélite organisées dans les onze zones de santé de la province, nous continuions à enregistrer les cas des maladies de poliomyélite, depuis le 08 mai 2017 jusqu’au 28 octobre 2022 dont dix-sept autochtones et trois importées d’Angola et de la RCA », a indiqué le ministre dans son mot de circonstance.

« Le virus de la poliomyélite circule dans la province du Tanganyika depuis plusieurs années, et la province a enregistré 168 cas de poliomyélite depuis 2022 jusqu’à ce jour, on se rend compte que nos enfants en sont victimes », a indiqué le Dr  Julien Shirunga Masu, coordonnateur de la riposte contre la poliomyélite au Tanganyika.

Il a précisé qu’un enfant atteint de ce virus a la possibilité de  contaminer 200 enfants autour de lui, dans la mesure où la poliomyélite est une maladie très dangereuse, qui entraine les paralysies à vie et voire la mort.

Il a reconnu que la province du Tanganyika est la plus  affectée au regard de taux de prévalence  de 33% des cas  enregistrés au pays, avant d’inviter les parents à disponibiliser  leurs enfants pour cette campagne qui se fait de porte à porte.

ACP/CL/SGB

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet