Appel à l’amélioration des conditions de vie des orphelins du Sida en RDC

Kinshasa, 07 mai 2024 (ACP).- Un appel à l’amélioration des conditions de vie des orphelins du sida en République démocratique du Congo (RDC) a été lancé mardi à Kinshasa, au gouvernement, a appris de source associative.

« Le message aux autorités est de mettre les moyens financiers pour l’amélioration des conditions de vie des orphelins du sida, de mener des études à travers le pays pour connaitre le nombre précis de ces enfants et d’évaluer les conditions dans lesquelles ces enfants vivent », a déclaré le Dr Rachel Ndaya, coordonnatrice nationale du Réseau des Associations Congolaises des Jeunes (RACOJ).

Le Dr Rachel Ndaya qui s’exprimait à l’occasion de la Journée mondiale des orphelins du Sida, célébrée le 7 mai de chaque année, a invité la communauté à lutter contre toutes formes de violence envers ces enfants et de leur montrer de la solidarité.

Cette journée dédiée aux enfants qui ont perdu leurs parents à cause du SIDA, est une occasion pour association de sensibiliser surtout les décideurs sur la situation que traversent ses enfants et de voir comment leur apporter le sourire amis aussi de mobiliser la presse pour une large diffusion, a-elle ajouté.

La coordonnatrice nationale du Racoj a, en outré, fait savoir qu’a actuellement le nombre précis des orphelins du sida n’est pas connu, il faut des études pour élucider le nombre des orphelins du sida, affirmant que la majorité vit dans des situations précaires surtout ceux qui sont nés avec le VIH.

« Ces enfants vivent dans la discrimination et la stigmatisation totale dans les familles où ils sont hébergés. D’autres n’étudient pas parce que pour ces membres des familles qui n’ont pas de connaissance approfondie sur le VIH, ils pensent qu’ils mourront du sida comme leurs parents », a poursuivi, le Dr Ndaya.

Aux termes des défis notamment, auxquels ils font face, il y a notamment l’accès à l’héritage laissé par leurs parents, l’abandon des études, l’accès à la nourriture  équilibrée et aux soins de santé primaire, a-t-elle dit.

« Pour ceux qui sont séropositifs, un défi majeur c’est l’accès au traitement ARV pour rester en bonne santé », a encore précisé ce médecin.

Le RACOJ sensibilise les familles qui hébergent ces enfants à mieux les traiter comme tous les autres enfants, car ils ont droit à une éducation, à la santé, d’être protégés et de vivre en famille comme tous les autres enfants.

« Nous menons aussi des plaidoyers auprès des décideurs et des partenaires pour la prise en compte de la situation de ces enfants dans leur planification et nous mobilisons aussi les fonds pour soutenir ceux qui vivent dans les orphelinats », a-t-elle conclu. La Journée mondiale des orphelins du sida a été créée en 2002 par l’association François-Xavier Bagnoud. Elle vise à sensibiliser le public et les gouvernements à la détresse des orphelins du sida. ACP/Kayu

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet