« Les orphelins du sida vivent dans un isolement social et une stigmatisation » (association)

Kinshasa, 07 mai 2024 (ACP).- Les orphelins du sida vivent dans un isolement social et sont stigmatisés en raison du statut sérologique des leurs parents décédés à cause du Sida, a appris l’ACP mardi de source sanitaire, à l’occasion de la Journée mondiale des orphelins du sida, célébrée le 7 mai de chaque année.

« Les orphelins du sida vivent fréquemment dans l’isolement social et la stigmatisation en raison du statut sérologique de leurs parents. Ils peuvent souffrir des troubles psychologiques dus au traumatisme de la perte ainsi qu’aux nouvelles responsabilités qui leur incombent », a déclaré Jean Delphin Tshibangila, expert en santé publique.

« Les conséquences du VIH/Sida sur les enfants ne se limitent pas à la perte des parents. Beaucoup d’entre eux sont exposés à des risques accrus de la pauvreté, des violences, de l’exploitation et de la discrimination », a-t-il ajouté.

Pour M. Tshibangila, qui travaille également à l’ONG locale dans la lutte contre le VIH-Sida (Human People  to people), la voie à suivre pour garantir un avenir meilleur aux orphelins du Sida consiste d’adopter une approche holistique répondant à leurs besoins à longs termes, c’est-à-dire, de renforcer le système de protection sociale, de combattre la stigmatisation, d’encourager les partenariats public-privé, d’investir dans la recherche pour identifier les meilleures pratiques, les innovations et les politiques permettant un soutien durable.

Il a insisté, d’une part, sur la lutte contre la stigmatisation, la discrimination et la sensibilisation à la communauté en vue d’accepter ces enfants orphelins du sida, et d’autres part, sur la prise en charge de ces orphelins, dont les parents sont décédés à cause du VIH-SIDA.

Le Dr Tshibangila, a, par ailleurs, rappelé que le traitement contre le VIH/SIDA est gratuit à travers le pays, grâce aux partenaires qui appuient les structures sanitaires pour la prise en charge notamment   des enfants orphelins du sida.

La Journée mondiale des Orphelins du Sida n’est pas seulement une occasion de sensibilisation, mais aussi de lancer un appel à l’action pour fournir un soutien à ces enfants enfin qu’ils surmontent les défis et bâtir un avenir radieux, rappelle-t-on. ACP/Kayu

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet